
“Enquête sur le secret des créateurs” par Hubert Ripoll
Hubert Ripoll, psychologue, professeur émérite à l’université d’Aix – Marseille, enquête depuis plus de dix ans, croisant sciences et entretiens approfondis, sur le psychisme des individus exceptionnels.
COMMENT DEVIENT-ON CRÉATEUR ?
Comment devient-on créateur et pourquoi le reste on ?
Pour le savoir, l’auteur a rencontré vingt-quatre artistes, scientifiques, inventeurs, de tous horizons et ayant atteint la consécration.
Sondant leurs imaginaires, travaillant au jaillissement de leurs souvenirs enfouis, il révèle ce qui les pousse à créer.
POURQUOI CRÉE-T-ON ?
À l’origine, non pas une inspiration, une illumination, un don ou du génie, mais une émotion de l’enfance (entre quatre et cinq ans), parfois banale, jamais anodine.
Cette émotion est forte, car elle détonne, dans les cocons familiaux (pour certains cela sera une lecture, pour d’autres la découverte du ciel étoilé).
Cette émotion, chacun peut l’éprouver et s’en nourrir.
Certains créateurs, n’ont pas ressenti, cette émotion, durant leurs enfances.
Dès lors, pourquoi certains plutôt que d’autres basculent-ils dans la création ?
Comment entretiennent-ils la flamme créatrice ?
Que cherchent-ils vraiment quand ils créent ?
Et jusqu’où sont-ils prêts à aller ?
LE SECRET DES ÊTRES D’EXCEPTIONS
L’auteur a voulu connaître le secret des êtres d’exception : Daniel Buren (artiste visuel), Chantal Thomas (créatrice de mode), Enki Bilal (créateur de BD), Henri Atlan (biologiste) Jean Paul Goude (artiste), Maxime Le Forestier (auteur, compositeur, interprète), Robert Guédiguian (cinéaste), Bertrand Blier (réalisateur de film), et bien d’autres.
L’auteur a accordé autant d’importance à l’étude de la dimension affective et sociale qu’aux opérations impliquées dans l’acte de création.
Pour l’auteur l’émotion créatrice de départ, qui embrase l’imaginaire d’un enfant, doit être canalisée et accompagnée, tant les épreuves de la vie peuvent, constituer une menace.
Il faut endurer, pour durer, et enfin réussir.
La persévérance est une qualité fondamentale.
Il faut avoir conscience en soi, par conséquent, il faut s’estimer.
Il est nécessaire de renaître, de ses échecs.
Pour l’auteur, nous avons tous cette potentialité créative, qui plus tard peuvent se transformer, en hobby, au moment de la retraite par exemple.
Hubert Ripoll qui est un spécialiste des grands champions sportifs, il y a une différence avec les créateurs, pour qui la ” quête ” n’est jamais achevée.
Enquête sur le secret des créateurs, Hubert Ripoll, Éditions Payot Rivages, mars 2015,247 pages, 20 euros.
Visuels : (c) DR
,