« Dictionnaire amoureux du rugby des temps modernes » de Daniel Herrero : de la balle au ballon
Dictionnaire amoureux du rugby des temps modernes est le fruit de la réflexion de Daniel Herrero, une pointure dans le monde de l’Ovalie. Il est le récit d’un amour sans concessions.
L’auteur est le Jacques Vendroux du rugby. Car, l’homme à la tignasse blanche et au bandeau rouge connait tout de ce sport. Et, comme son collègue, il use davantage de la langue de Molière que de celle de bois.
L’écueil eût été de publier un nième livre sur le ballon ovale, d’encenser des vieilles gloires ou de s’opposer à toute innovation. Mais, le titre du DA infirme cette crainte. Daniel Herrero donne son avis sur le rugby des temps modernes. Il n’est pas devenu un béni oui-oui, loin s’en faut, mais il tient à souligner les avancées qui sont positives.
L’essai est documenté avec intelligence et discernement sur le professionnalisme, l’arbitrage avec l’utilisation du GPS, l’éco-rugby, l’évolution de la technique, la prise de conscience du danger pour les joueurs…
Herrero en profite pour encenser le rugby féminin et ses talonneuses.
Dictionnaire amoureux du rugby des temps modernes est écrit par un passionné. Mais il est aussi, et surtout, une leçon d’humanisme. « J’ai compris très tôt que je serai rugbyman et que cela me permettrait de parcourir le monde à la rencontre des humains. Avec toujours la même interrogation, où que je sois sur terre : c’est quoi un être qui sait vivre avec les autres ? ».
Dictionnaire amoureux du rugby des temps modernes de Daniel Herrero. Éditions Plon, 2023, 24,90€.