
DEEP PUPLE Live At The NEC 2002
Le 14 septembre 2002, Deep Purple donnait l’un des concerts les plus émouvants de leur longue carrière au NEC de Birmingham.
Si un jour vous devez expliquer ce qu’est le hard rock à un extra-terrestre, collez-lui entre les oreilles « Smoke On The Water » à plein volume. D’Iron Maiden à Judas Priest, de Motörhead à Metallica en passant par Queen ou Aerosmith, tous sont les héritiers directs dece groupe culte.
Deep Purple a inventé le hard rock, ce mélange de blues épais et de rock à la fois puissant, crade et mélodique. Mais qui sont les Deep Purple ? Petit retour quarante ans en arrière …. En 1968, Ian Paice (batterie), Ritchie Blackmore (guitare) et Jon Lord (claviers) et Rod Evans (chant) s’enferment dans une maison à la campagne au Nord de Londres. Ils jouent alors une pop psychédélique, orgue bien en avant, avec déjà, un son très lourd. De cette période, beaucoup de reprises parmi lesquelles notamment « Kentucky Woman « de Neil Diamond et le « Hey Joe » de Hendrix sur lesquelles ils façonnent leur son. Mais c’est l‘année suivante, avec l’arrivée de Ian Guillan (chant)et Roger Glover (basse) que les choses sérieuses commencent. Dès lors, avec cette voix blues qui passe des notes basses aux hurlements stridents, ces guitares aux riffs épais et agressifs et un Ian Paice qui charpente le tout, la formule est désormais la bonne. Du moins c’est celle que retiendra l’histoire. De cette période, trois albums majeurs : « Deep Purple In Rock » et « Machine Head » ainsi que le célèbre « Made in Japan » et une flopée de titres cultes « Child In Town, Highway Star, Fireball et Smoke On the water. Deep Purple a changé les règles du jeu. Le combo dynamite les canons du rock, lui insuffle des harmonies classiques pour devenir ce hard rock violent et mélodique. Cheveux longs, fringues hippies et crasseuses, Deep Purple invente aussi l’image du hard rock. En 1973, l’arrivée de David Coverdale (chant ) et Glenn Hughes (basse) donnera une orientation plus blues et plus funk avec les fameux « Burn » « Stormbringer » en 1974. Deep Purple rempli des stades et vend des millions d’albums. Trente ans après, le 14 septembre 2002, alors que tant d’autres goûteraient à une retraite bien méritée, le groupe est toujours là debout mais emputé de son claviériste Jon Lord qui vient de jeter l’éponge pour raisons de santé. Sur scène, ce soir là il est remplacé aux claviers par Don Airey (musicien aux côtés d’Ozzy Osbourne, Judas Priest, Black Sabbath,Jethro Tull, Whitesnake, Eagles…). Ce dernier démarre le concert et joue sur les 8 premiers titres. Et puis surprise : à la fin de son solo sur Space Truckin, les lumières s’éteignent et se rallument sur…. Jon Lord qui attaque une version enflammée de Perfect Stranger. Les deux musiciens se partageront ensuite la scène jusqu’à la fin du concert. Ouvrez bien grands vos tympans et savourez ces prestations live de « Space Truckin ? » , Highway Star » ou ce brûlant « Smoke On The Water »…. Côté instrumentistes, si on cite souvent Keith Moon et John Bonham comme batteur de références des 70’s, on oublie trop souvent de mentionner Ian Paice. Ce vibrant hommage rendu par le groupe et par la foule à Jon Lord décédé en 2012 est un must pour tout fan du groupe.
01 – Fireball
02 – Woman From Tokyo
03 – Mary Long
04 – Ted The Mechanic
05 – Lazy
06 – The Well Dressed Guitar
07 – When A Blind Man Cries
08 – Space Truckin?
09 – Keyboard Solo
10 – Perfect Strangers
11 – Speed King
12 – Guitar Solo
13 – Smoke On The Water
14 – Hush
15 – Black Night
16 – Highway Star
Jean-Christophe Mary
One thought on “DEEP PUPLE Live At The NEC 2002”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
sam
Hello
Il me semble que l’article manque une peu d’R