A l'affiche
Box-office France : moins de 500.000 entrées pour L’odyssée de Cousteau

Box-office France : moins de 500.000 entrées pour L’odyssée de Cousteau

22 octobre 2016 | PAR Gilles Herail

Miss Peregrine et les enfants particuliers de Tim Burton reste en tête du box-office français de la semaine et devance L’odyssée, qui déçoit avec moins de 500.000 entrées. Cigognes et compagnie et Deepwater démarrent mollement alors que la bonne surprise hebdomadaire nous vient de Captain Fantastic (plus de 100.000 spectateurs sur une centaine de salles). Tous les chiffres et notre analyse.

Tim Burton reste en tête du classement de la semaine et dépasse déjà largement le million d’entrées en seulement quinze jours, alors que les vacances ne font que commencer. Miss Peregrine devance L’odyssée qui attire seulement 450.000 fans de Cousteau et aura bien du mal à rembourser son budget de 20 millions d’euros. Le biopic très soigné de Jérôme Salle déçoit avec des débuts largement en deçà des prévisions et devra compter sur son exploitation internationale pour espérer sauver la mise. Bridget Jones Baby s’accroche sur le podium en troisième position et dépasse également le million d’entrées. Le troisième volet de la célèbre saga britannique continue de faire le job et peut se satisfaire de ses résultats, alors que le pari de relancer tardivement la franchise était loin d’être remporté d’avance.

Les nouveautés étaient une nouvelle fois très nombreuses cette semaine dans un mois d’octobre surchargé qui permet aux exploitants de compenser la faiblesse traditionnelle du box-office au mois de septembre. Cigognes et compagnie patine avec 200.000 spectateurs en première semaine. Le dessin animé se retrouve talonné par Deepwater qui limite la casse sans pour autant franchement épater , malgré son indéniable efficacité (175.000 entrées). La bonne surprise de la semaine revient à Captain Fantastic qui redonne des couleurs au cinéma d’auteur et obtient la meilleure moyenne par copie de la semaine (plus de cent mille cinéphiles sur une centaine de salles). Déception en revanche pour La fille inconnue qui offre aux frères Dardenne l’un de leurs pires démarrages et aura du mal à atteindre la barre des 200.000 tickets vendus en fin de carrière. La qualité plutôt moyenne de ce dernier crû ne va pas aider le bouche à oreille et la longévité des anciens films du duo aura du mal à être égalée.

Ce mercredi, Brice 3 suite très tardive de Brice de Nice avec Jean Dujardin à démarre en tête du box-office premier jour France avec 180.000 entrées (dont 40.000 en avants premières). Un résultat décevant qui lui permet cependant de tenir à distance Les Trolls, Jack Reacher, Mal de Pierre et Ma vie de courgettes. On en reparle la semaine prochaine.

Gilles Hérail

Nos coups de cœur de la YIA Art Fair #7
DEEP PUPLE Live At The NEC 2002
Gilles Herail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *