Essais
Big Data : penser l’homme et le monde autrement par Gilles Babinet

Big Data : penser l’homme et le monde autrement par Gilles Babinet

20 mai 2015 | PAR Jean-Paul Fourmont

Gilles Babinet, premier président du conseil national du numérique, publie ses réflexions sur la révolution industrielle et sociétale en cours, et qui se nomme data.

BIG DATA EST PARTOUT
Issue de nos réseaux sociaux, de notre téléphone mobile, de notre passage en caisse, de l’utilisation d’une carte de transport, les données sont partout.
Les données de Big Data peuvent être utilisées pour développer des outils marketing perfectionnés, améliorer la prise en charge médicale, permettre aux villes de mieux gérer leurs ressources ou encore pallier productivité agricole et développement durable.
Les données pourraient être une des énergies motrices de la nouvelle révolution globale en cours.

COMMENT VA ÉVOLUER LA SOCIÉTÉ
Pourtant de nombreuses questions se posent.
Est que nous sommes sur le point d’entrer dans une société semblable à celle décrite, par Georges Orwell dans 1984.
Quels facteurs permettraient à une société démocratique et respectueuse des libertés individuelles de bénéficier de cette nouvelle technologie.
Il y a une véritable révolution, on ne parle plus de Web, ni d’applications mobiles, mais de data.
ENJEU DE LA RÉGULATION
L’ère du Web, se termine et nous entrons, dans celle des Data.
L’enjeu de la régulation, doit être pris en compte, également.
Big Data n’est pas une évolution, ce n’est pas une progression, mais une rupture.

Contrôler, coder, les chiffres et les données sont partout.
Sauf peut-être, dans nos rapports avec l’administration.
Il est évident, que cela ne pourrait avoir, que des avantages, pour l’administration de généraliser, la pratique de Big Data.
On pourrait espérer, une administration plus personnalisée, et plus participative ou collaborative.
La loi sur le renseignement, en discussion au parlement inquiète, les professionnels comme les avocats et les magistrats, car on a oublié que le juge judiciaire, est traditionnellement, compétent pour tout ce qui restreint les libertés, comme le prévoit la constitution.
Il est dommage, qu’il n’y ait pas de concertation, avec les praticiens.

Big Data : penser l’homme et le monde autrement, Gilles Babinet, éditions le passeur, février 2015, 256 pages, 20,50 euros

La sélection cinéma de la semaine du 20 mai
Gagnez 10×2 places pour l’Ultra Bal au Pan Piper le 22 mai
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture