Essais
Ariel Colonomos, “La politique des oracles, raconter le futur”

Ariel Colonomos, “La politique des oracles, raconter le futur”

13 February 2014 | PAR Jean-Paul Fourmont

Spécialiste reconnu des relations internationales, Ariel Colonomos directeur de recherche au CNRS publie une étude sur la politique des oracles.

[rating=3]

la politique des oracles -colonomosLA CONNAISSANCE DU FUTUR
La connaissance du futur est l’élément clé de l’art de gouverner. Il n’est pas un chef politique, un état qui puisse se passer d’anticipations, de prédictions, de scénario et ne dépêche pour ce faire des cohortes de savants et de spécialistes.

QUEL EST LE RÔLE DES EXPERTS
Quel est le rôle de ces experts et à quoi servent les futurs dont ils sont les maîtres d’œuvre. Nos gouvernants ne sont- ils pas dans leurs relations «  avec les futurologues », comme les rois de jadis, face aux oracles de Delphes.

C’EST LA FRIVOLITÉ QUI TRIOMPHE
C’est la frilosité qui triomphe, pourquoi le futur lié à des intérêts nationaux voit toujours le conservatisme triompher.

EST-CE QUE L’INDUSTRIE DU FUTUR NE RALENTIT PAS TOUT
IL pose la question «  est-ce que l’industrie du futur ne ralentit pas tout ?». L’auteur se demande si nous voulons vraiment savoir le futur.L’énigme du futur réside dans cette ambivalence entre la volonté de savoir et la résistance qu’elle
suscite.

L’auteur de cet essai, tente de nous sensibiliser à demain. Il est important d’envisager tous les scénarios qui nous guettent de façon sérieuse. Il convient d’évoquer le premier président socialiste qui faisait venir à l’Elysée une astrologue.

Ariel Colonomos, La politique des oracles raconter le futur, Albin Michel, 24 euros, Février 2014, 290 pages, 24 euros.

visuel : couverture du livre.

Petit guide de survie dans le monde impitoyable des rencontres en ligne
« Et n’oublie pas d’être heureux », un abécédaire de psychologie positive, par Christophe André
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration