
Christophe Boltanski, Kerry Hudson et Emmanuelle Loyer lauréats du Prix Femina 2015
Joli trio de lauréats pour le Prix Femina 2015. Le jury a plébiscité cette année le portrait d’une famille juive cachée raconté par le journaliste Christophe Boltanski, l’histoire d’amour tendre entre une jeune russe et un vigile et l’impériale biographie de Claude Levi-Strauss.
Finalistes et du Femina et du Goncourt, Nathalie Azoulai et Hédi Kaddour se sont inclinés pour le Femina 2015 face au roman du reporter de l’Obs, Christophe Boltanski fils du sociologue Luc Boltanski. Le roman, La cache Stock), parle de “la cache” où a survécu son grand-père, juif pendant l’occupation à paris. Une survie cachée qui hante également l’œuvre de son oncle Christian.
Côté Femina étranger, la tendresse et l’originalité de l’écossaise Kerry Hudson l’ont emporté avec le très beau roman La couleur de l’eau (voir notre critique). On avait découvert cette auteure chez Philippe Rey avec Tony Hogan m’a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman (lire notre article) et ce nouvel opus faisait partie de nos livres préférés de la Rentrée Littéraire.
Côté essai, c’est l’historienne de Sciences-po et spécialiste des intellectuels français partis vivres à New-York pendant les années 1940, Emmanuelle Loyer, qui l’a emporté avec sa biographie imposante de l’anthropologue Claude Levi-Strauss (Flammarion).
Visuel : couverture de Kerry Hudson