
Ce que tout le monde sait et que je ne sais pas d’Elena Janvier: petites confidences sur les apprentissages de la vie.
Sous le pseudonyme Elena Janvier se cachent trois jeunes femmes d’origine française ayant vécu au Japon. De leurs expériences nippones et des multiples rencontres qui ont jalonné leur voyage, elles ont rapporté tout un tas d’images et de réflexions qu’elles ont réunies dans un abécédaire intitulé Au Japon ceux qui s’aiment ne disent pas je t’aime, recueil faisant la liste des différences culturelles croisées ici et là. Leur deuxième ouvrage Ce que tout le monde sait et que je ne sais pas vient de paraître aux éditions Arléa. Ici, elles passent en revue, sous forme de confidences intimes, tout ce qu’elles ont appris des autres au fil de leur existence…
Les petits riens et les recettes de grands-mères, les dures réalités de la vie et les astuces pratiques, toutes ces choses que nos parents nous apprennent dès l’enfance, que les amis nous confient, que les professeurs nous inculquent…Elena Janvier nous les livre ici avec tendresse et humour. Ecrit sous forme de petites anecdotes, cet ouvrage revient sur les choses apprises inutilement, par surprise, par paresse, par nécessité et même sur celles que l’on regrette d’avoir apprises ou encore sur celles que l’on ne saura jamais.
“En apprenant à lire, j’ai appris que je ne m’ennuierais plus jamais. En lisant, j’ai appris que j’avais peut-être été un peu trop optimiste”.
Car dès les premiers instants de notre vie, nous apprenons. Des choses les plus utiles aux plus incongrues, des apprentissages lumineux et parfois bien sombres. Ce livre est un très bel hommage à tous ceux qui nous ont tant appris ! Drôle, émouvant, il se lit à l’envie, à voix haute pour savourer au mieux ces petits trésors qui appellent à la rêverie. Petites phrases méditatives ou confessions amusantes, ces témoignages nous interrogent avec délicatesse sur nos propres apprentissages.
Et vous, que savez-vous que les autres ne savent pas ?
“N’apprends qu’avec réserve. Toute une vie ne suffit pas pour désapprendre, ce que naïf, soumis, tu t’es laissé mettre dans la tête – innocent! – sans songer aux conséquences.” (Henri Michaux – Poteaux d’angle)
Ce que tout le monde sait et que je ne sais pas de Elena Janvier
Editions Arléa – Mai 2013
118p. – Prix: 16 €
ISBN: 9 7823 63 080202