Beaux-Livres

L’esprit de « Paris Dernière » vibre à travers un guide noctambule de la Capitale aux éditions du Chêne

L’esprit de « Paris Dernière » vibre à travers un guide noctambule de la Capitale aux éditions du Chêne

17 novembre 2016 | PAR Yaël Hirsch

Faisant le lien entre l’origine de l’émission culte et le Paris noctambule d’aujourd’hui, Maxime Passdore, Alexandre Jonette et Julien Verry proposent aux éditions du Chêne un élégant guide habité par l’esprit de « Paris Dernière ». Mythique.
[rating=5]

Emission culte de Paris Première, née juste après les grandes heures des Bains-Douches, initiée par Thierry Ardisson, puis reprise par Frédéric Taddeï, Paris Dernière permet au spectateur de sillonner le Paris de la nuit : décalé, underground, créatif et aussi sexy par caméra subjective. Intimité et confessions côtoient absurde et goût de la fête. Débutant par une interview du présentateur fétiche de l’émission, Ardisson par son producteur Stéphane Simon, le guide des éditions du Chêne rend hommage à cette émission en reliant le Paris nocturne d’hier et celui d’aujourd’hui.

Les grands manitous de la nuit de Paris y figurent (Lionel, André), ainsi que des noctambules tous azimuts, repentis ou toujours actifs (Victoria Bedos, Lily Wood and the Prick, Aaron, Iszia… Si le regretté Baron reste la référence absolu, les bonnes adresses ne manquent pas, offertes élégamment par plage horaire (après 18h) et mêlant galeries, salles de concert, bars, boîtes, restaurants, clubs de strip-tease, et clubs échangistes. On y glane de belles adresses bien classées (on apprécie la partition entre bars à rhum et bars à whisky, par exemple)et on se dit qu’entre le Sherry Butt, le Salo qui vient d’ouvrir et l’envie de retourner chez Castel, Paris la nuit a de belles heures devant lui…

Paris Dernière, de Maxime Passdore, Alexandre Jonette et Julien Verry, éditions du Chêne, 160 p., 25 euros. Sortie le 16 novembre 2016.
visuel : couverture du livre

Gaël Faye décroche le Goncourt des lycéens
Gagnez 10×2 pour le film La Fine Equipe de Magaly-Richard Serrano
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *