
“Les cocottes, reines du Paris 1900” par Catherine Guignon
Dans ce beau livre illustré de nombreuses photos parfois inédites, la journaliste Catherine Guignon fait revivre les grandes cocottes de la Belle Epoque. Les cocottes, reines du Paris 1900 brosse le portrait de toute une société à travers un microcosme sexy.
[rating=4]
Si la grande histoire des demi-mondaines du Paris chic commence avec la dame au Camélia et la Païva sous l’Empire, ces hétaïres modernes triomphent vraiment avec la République. Révélant plusieurs aspects de la vie des la belle espagnole Caroline Otero, de la jeune épouse bretonne maltraitée par son mari et rescapée pour devenir Liane de Pougy, parlant aussi de Emilienne d’Alençon, de la hiératique danseuse Cléo de Mérode et de la mythique espionne fusillée pour l’exemple Mata Hari, le livre de Catherine Guignon nous emmène avec elle au Music-Hall, à l’opéra, dans leurs luxueux intérieurs et presque dans leur lit où la plupart ont emmené des têtes couronnées. Riche en anecdotes, en photos, avec en prime des extraits de textes signés Baudelaire ou Zola, ce livre très complet rend hommage à des femmes aussi originales et atypiques que vénale pour faire revivre toute une époque.
Catherine Guignon, Les cocottes, reines du Paris 1900, Parigramme, 192 pages et 350 documents, 24.90 euros. Sortie le 1ier septembre 2016.
visuel : couverture du livre