
La jeune fille plus sage que le juge, la jolie adaptation de Mariana Cojan Negulesco et Cécile Becq
La jeune fille plus sage que le juge, entre tradition et modernité juge ? C’est la question à laquelle répond ce joli album illustré dans un mélange de couleurs automnales -rouge, ocre, vert sapin, marron glacé- et pastel -rose tendre, crème, blanc.
[rating=4]
Par Mélanie Tillement.
A une époque hors du temps, cela pourrait être hier ou bien il y a de cela mille ans, deux paysans s’affrontent à propos de la vache de l’un qui s’est tordu le cou dans le jardin de l’autre. Le premier, riche, menace le second, très pauvre, de le traîner devant le juge s’il ne lui rembourse pas sa bête morte. Mais le malheureux fermier a un atout que son voisin n’a pas, une fille deux fois plus intelligente que le commun des mortels. L’astucieuse jeune femme lui souffle les réponses à donner au juge, qui se révèle très intrigué par ses traits d’intelligence…
En adaptant ce conte traditionnel roumain, le duo illustratrice-scénariste fait voyager son petit lecteur dans de lointaines contrées, où les enjeux de notre monde actuel transparaissent en filigrane : inégalité de classes, place des femmes dans la société, importance de la justice. Un ouvrage pour se rappeler qu’en chaque enfant sommeille de la sagesse.
La jeune fille plus sage que le juge, Mariana Cojan Negulesco et Cécile Becq, Albin Michel Jeunesse, 2018, 14,90 euros.
visuel : couverture du livre.
One thought on “La jeune fille plus sage que le juge, la jolie adaptation de Mariana Cojan Negulesco et Cécile Becq”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Acompanhantes
Saudações das mulheres do estado de São Paulo no Brasil