
David Plunkert illustre les Histoires extraordinaires et les poèmes d’Edgar Poe
Edgar Poe était surréaliste, David Plunkert le rend désormais Punk. Le 30 septembre, les éditions Textuel sortiront Histoires extraordinaires et poèmes dans une version sublimée par le célèbre dessinateur.
[rating=5]
L’écriture de Poe reste d’une actualité fascinante. Le spiritisme qui glisse dans ses contes happe notre imagination. On découvre ou redécouvre avec délice ces histoires irréelles. Vous voulez tout connaitre sur le “Cas de M. Valdemar”, savoir si les cadavres restent magnétiques ? Glisser dans le cœur du XIXe siècle impacté par Baudelaire. Les fleurs du mal se nichent dans les poèmes qui ici nous amènent chez “La dormeuse” qui repose en paix “sous la lune mystique”.
Plunkert vient lui apposer un visage de squelette sur la photographie de l’écrivain américain dont les textes ont justement été traduits par Charles Baudelaire. Chaque page devient une oeuvre en soit . Ne pariez jamais votre tête au diable, un homme sans tête vous saluera. On boira de l’opium dans “Bérénice”, accompagné d’un visage aux yeux caves.
Plunkert s’est glissé parfaitement dans la grammaire de Poe, bien résumée dans “La chute de la maison Usher” : “Un teint cadavéreux, un œil large, liquide et lumineux au delà de toute comparaison, des lèvres un peu minces et très pâles, mais d’une courbe merveilleusement belle”. Ses dessins que l’on retrouve régulièrement dans le New York Times, Esquire apportent une belle touche d’humour graphique.
Visuel : ©Textuel