BD

Chalandon et Lemaître adaptés en BD aux éditions Rue de Sèvres

Chalandon et Lemaître adaptés en BD aux éditions Rue de Sèvres

25 décembre 2017 | PAR Yaël Hirsch

Haro sur les textes noirs et ciselés pour les éditions Rue de Sèvres. En cette rentrée de janvier, la série de la Brigade Verhoeven de Pierre Lemaître (à qui l’on doit le Goncourt Au-Revoir Là-Haut) et le roman époustouflant sur l’Irlande en conflit de Sorj Chalandon Mon Traitre sont adaptés en deux BD léchées au graphisme noir et précis. Un enchantement pour les yeux et une manière royale de découvrir ou redécouvrir des textes forts.
[rating=5]

Yannick Coboz et Pascal Bertho se chargent de transformer la série des romans noirs de Pierre Lemaître sur la Brigade Verhoeven en BD assez classique aux personnages pointus et aux fonds aussi noir que l’âme des criminels. Verhoeven, c’est le commandant de police de la crim’ parisienne qui ne dépasse pas 1 m 45 et qui pourtant excelle et dans son métier et dans son rapport intime à sa très belle fiancée. Dans le premier des quatre volumes, à paraître le 10 janvier 2018, Rosie, il s’interroge sur un jeune homme très proche de son intrusive et criminelle mère et qui se présente comme celui qui a posé plusieurs bombes dans la ville. La psychologie l’emporte sur le suspense et le dessin est juste limpide à suivre.

Avec de longues images qui parfois font une sorte de travelling sur toute la largeur de la page, la vision de Pierre Alary sur le roman déjà culte de Sorj Chalandon sur l’engagement dans les forces de l’IRA, Mon traître (Prix Goncourt des lycéens, adapté à la scène par Emmanuel Merieu, lire notre article) oscille entre BD et roman graphique pour un climat plus noir que noir. Une page d’Histoire terrorisante et haletante à la fois qui prend corps et image avec autant d’harmonie que de force.

Mon Traître de Pierre Alary, d’après le Roman de de Sorj Chalandon, éditions Rue de Sèvres, 144 p., 20 euros. Sortie le 10/10/2018.
Brigade Verghoeven vol. 1 Rosie, de Bertho et Corboz, d’après le Roman de Pierre Lemaître, éditions Rue de Sèvres, 80 p. 16 euros. Sortie le 10/10/2018.

Visuels : couverture Mon traître.

Agenda culture de la semaine du 25 décembre
Mam’zelle Nitouche, Ultime cadeau de fin d’année [Nantes]
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : yael@toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *