Livres
« Les Civilisations de l’Islam » de Luca Mozzati, nouveau Guide des Arts chez les éditions Hazan

« Les Civilisations de l’Islam » de Luca Mozzati, nouveau Guide des Arts chez les éditions Hazan

04 novembre 2012 | PAR Kylhian Hildebert

La collection Guide des Arts des éditions Hazan regroupe de manière synthétique et didactique bon nombre d’informations qui permettent de saisir au mieux l’art dans toute son étendue. Parallèlement à l’ouverture des Arts de l’Islam au musée du Louvre les éditions Hazan rééditent ce tome consacré aux nombreuses civilisations issues de l’Islam…

Dernière grande religion monothéiste, l’Islam est révélée au prophète Mahomet (considéré par les musulmans comme le dernier prophète de Dieu). A la mort de celui-ci en 632, les armées islamiques conquièrent une partie du monde. Ces soldats, formés initialement d’Arabes, assujettissent de nombreux peuples qui seront pour la plupart convertis à l’Islam.

Les nouveaux convertis, situés aussi bien en Afrique noire que dans le sud de l’Europe, deviendront ces fameuses civilisations de l’Islam qui sont l’objet de cet ouvrage ; véritable voyage initiatique à travers l’extraordinaire diversité et richesse de ces civilisations. En effet, on aurait tort de considérer l’Islam et les musulmans comme une seule et même civilisation ; quoique partageant la même religion, il y a de nombreuses ramifications, qui évoluent selon les époques, la géographie, les nouvelles techniques adoptées. Faisant la synthèse du peuple d’origine puis de l’apport de l’Islam, chaque nouvelle civilisation développe alors un style propre, canalisant de nombreuses énergies créatrices.

Offrant un panorama global des civilisations islamiques par le prisme des us et coutumes, l’ouvrage de Luca Mozzati se découpe en plusieurs thématiques : « Personnages et dynasties », « Urbanisme », ou encore « Sites et monuments ». Il s’agit d’une indication globale qui nécessite un approfondissement personnel  ; aussi on gardera un oeil critique sur les déclarations de l’auteur et on n’hésitera pas à aller chercher dans les annexes, développements et clarifications.

« Histoire de l’Afrique des origines à nos jours » de Bernard Lugan, une référence sur le continent africain
Jonny Wilkinson revient sur une vie de perfection dédiée au Rugby
Kylhian Hildebert

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *