Livres
« Art » et « Musique classique » deux ouvrages encyclopédiques proposés par Gründ

« Art » et « Musique classique » deux ouvrages encyclopédiques proposés par Gründ

12 septembre 2012 | PAR Kylhian Hildebert

C’est bien connu, le mois de septembre est le mois de la rentrée : rentrée des classes, des salariés ; rentrée littéraire et plus largement artistique ; nouvelles programmations au théâtre, à l’Opéra ; nouvelles expositions dans les musées… Aussi les éditions Gründ proposent-elles dans la collection « Le spécialiste » deux ouvrages encyclopédiques L’Art et La Musique classique pour permettre à tout un chacun d’avoir un minimum de connaissances afin de se repérer dans l’avalanche de nouveautés qui s’annonce…

Souvent lorsque le nom d’un artiste nous étant inconnu est prononcé, a-t-on envie dans l’instant de deux ou trois informations rapides à obtenir, permettant de situer cet artiste dans l’histoire et de savoir ce en quoi il est singulier. Là est toute l’ambition des éditions Gründ ; en effet voici deux ouvrages à l’usage comparable à celui d’un dictionnaire mais ô combien plus accessibles et pratiques, requérant un minimum de place et particulièrement légers.

Pour chaque mouvement, chaque peintre, ou chaque musicien, une rapide description ainsi que les influences autres permettent de réaliser très vite une mise en perspective. Bien évidemment, dans un format aussi court, on ne s’étend pas dans de longs discours d’esthétique qui rebuteraient les néophytes, mais de manière concise –quoiqu’un peu trop parfois- les informations les plus importantes sont obtenues.

Le mérite des ouvrages réside dans leur actualité, ils constituent ainsi une assez bonne photographie de l’art actuel du fait de la présence de nombreux artistes encore en activité. On peut ainsi à loisir parcourir les pages et découvrir -qui sait- un artiste référencé se produisant dans une salle près de chez soi. Bien évidemment ces derniers ont acquis une reconnaissance internationale et sont donc présents des compositeurs en réalité peu diffusés tels que Sir John Tavener, Sir Harrison Birtwistle ou encore Arvo Pärt ; aux lecteurs donc de se rendre aux médiathèques et sur les plates-formes en ligne afin de parfaire leur culture artistique et de mettre des sons et des images sur ces artistes.

Ces deux ouvrages constituent une belle première approche pour découvrir les grands noms et certains oubliés de l’histoire de l’art.

La mode des couturiers à petits prix débarque en France avec Primark
« Plein feux sur Ivry » : Les ateliers d’artistes ouvrent leurs portes du 28 au 30 septembre
Kylhian Hildebert

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture