
Le réalisateur ambitieux de Betipul, Hagai Levi, au MAHJ
Le Mahj vous a concocté pour ce long week-end de Novembre un joli programme consacré aux séries Israéliennes, avec la présence exceptionnelle de Hagai Levi, créateur de la série In Treatment. Réservation indispensable.
Petit budget mais gros succès depuis 2007, venez découvrir ou redécouvrir les séries Israéliennes le Samedi 9 novembre 2013 à 20 h 30, le Dimanche 10 novembre et lundi 11 novembre 2013 à partir de 12h au MAHJ.
Dans le paysage des séries télévisées, la production israélienne tient une place majeure, comme Hatufim et sa version américaine Homeland qui ont captivé les téléspectateurs ou encore la série Betipul (adaptée par HBO sous le titre In Treatment) qui a fait le tour du monde. Les producteurs Israéliens portent un regard intelligent et singulier sur la figure humaine, ils produisent des séries conceptuelles malgré des moyens minuscules et réunissent des acteurs talentueux.
Le Mahj présente quelques exemples emblématiques de la vitalité de cette production et propose au public de venir découvrir des séries qui reflètent une société aux multiples facettes. Il y la série Pères et mère (Ima ve’abaz) : focus sur un couple gay et une femme célibataire décident d’avoir un enfant.?Cette comédie met en scène la dynamique complexe d’une famille d’un nouveau genre.
Ou la tragi-comédie Les salopards (Nevelot) c’est l’histoire de deux hommes âgés, anciens du Palmach et qui décident un jour de se venger de la jeunesse trop impertinente à leurs yeux. Ou bien Travail d’Arabe (Avoda Aravit) cette mini série raconte le quotidien d’Amjad, journaliste arabe israélien, tiraillé entre son milieu familial traditionaliste et la bourgeoisie juive bien-pensante, Amjad est en perpétuelle crise identitaire.
C’est drôle, brillant et dans l’air du temps.