Cinema
Les sorties ciné de la semaine du 22 février

Les sorties ciné de la semaine du 22 février

21 February 2012 | PAR LLT

Dans les rues, le froid laisse peu à peu sa place à une douceur plus humaine et dans les salles obscures, les blockbusters américains arrivent en force avec Cheval de Guerre de S.Spielberg, Au pays du sang et du miel, première réalisation pour Angelina Jolie. Albert Nobbs et Sécurité rapprochée font aussi partis des gigantesques productions de la semaine. Vous l’aurez compris, cette fin de mois de février est assiégée par la colline californienne.

Cheval de guerre, de Steven Spielberg avec Eddie Redmayne, Jeremy Irvine, Peter Mullan (USA, 2h27): l’histoire d’une amitié entre Albert un jeune garçon du nord de l’Angleterre et son cheval Joey. Vendu à la cavalerie britannique dans les premières heures de la Première Guerre mondiale, Joey est directement envoyé au front. Mais il est capturé par les Allemands qui n’hésitent pas à s’en servir dans les combats. Albert, qui est encore trop jeune pour s’engager, décide de se lancer dans une mission de secours pour libérer son cheval.

Au Pays du sang et du miel d’Angelina Jolie, avec Zana Marjanovic, Goran Kostic (USA, 2h05): alors que la guerre fait rage en Bosnie, Ajla, peintre musulmane, et Danijel, officier serbe, qui se sont connus avant la guerre, se retrouvent dans un camp de prsionnières gardées par ce dernier.

 

Albert Nobbs de Rodrigo Garcia avec Glenn Close, Orlando Bloom, Mia Wasikowska (GB, Irlande, 1h57) : au XIXe siècle, dans l’Irlande en proie à de terribles difficultés économiques, une femme (Glenn Glose) se fait passer pour un homme afin de pouvoir travailler. Pendant trente ans, elle trompe son entourage, employée comme majordome dans un hôtel sous le nom d’Albert Nobbs.

 

Sécurité rapprochée de Daniel Espinosa avec Denzel Washington, Ryan Reynolds, Vera Farmiga, Jeff Bridges (USA, Afrique du Sud, 1h56): la CIA dépêche en Afrique du Sud une équipe chargée de récupérer – ou de neutraliser – un de ses anciens passé à l’ennemi (Denzel Washington) et devenu l’un des hommes les plus dangereux du monde. Mais le jeune correspondant spécial de l’agence sur place se retrouve seul à protéger cette proie convoitée qu’il doit acheminer vers une planque sécurisée tandis que la menace vient aussi de l’intérieur de la CIA.

La Mer à boire de Jacques Maillot avec Daniel Auteuil, Maud Wyler, Yann Tregouët, Alain Beigel (France, 1h38): George, un patron de chantier naval, est lâché par sa banque et doit licencier une partie de son personnel qui se met aussitôt en grève et occupe l’usine. Il devra se battre jusqu’au bout pour tenter de sauver l’entreprise qu’il a passé sa vie à construire.

 

Bullhead de Michael R. Roskam avec Matthias Schoenaerts, Jeroen Perceval, Jeanne Dandoy (Belgique, 2h09, film interdit aux moins de 12 ans): Jacky est issu d’une importante famille d’agriculteurs et d’engraisseurs du sud du Limbourg qui s’est taillé une place dans la mafia des hormones avec la complicité d’un vétérinaire corrompu.

 

Ingrid Jonker de Paula Van der Oest avec Carice Van Houten, Rutger Hauer, Liam Cunningham (AfSud, Pays-Bas, Allemagne, 1h40): en Afrique du Sud dans les années 60, alors qu’elle est sur le point de se noyer, Ingrid Jonker, fille du Ministre de la Censure, est sauvée par Jack Cope, un écrivain célèbre. C’est le coup de foudre. Elle même aspire à la poésie mais son père, dont elle cherche à se faire aimer depuis son enfance, lui dénie tout talent et s’agaçe de son engagement contre le régime de l’apartheid.

Ulysse, souviens-toi! de Guy Maddin avec Jason Patric, Isabella Rossellini, Udo Kier, Kevin McDonald (Canada, 1h34) : Ulysse Pick est un gangster égoïste, un mari violent et un père mal aimant. Après une longue absence, il rentre enfin chez lui mais retrouve une maison qu’il ne reconnaît plus, hantée par les fantômes du passé.

 

Chronicle de Josh Trank avec Bo Peterson, Rudi Malcom, Adrian Collins, Grant Powell (USA, GB, 1h2): timide, mal dans sa peau, l’oeil rivé en permanence à l’objectif de sa petite caméra numérique, Andrew vit dans l’ombre de son cousin Matt, un élève très populaire auprès de leurs compagnons de classe. Un soir de beuverie, le duo, ainsi que leur nouvel ami Steve, trouvent une pierre incandescente d’origine extraterrestre aux pouvoirs surnaturels.

L’Oeil de l’astronome de Stan Neumann avec Denis Lavant, Airy Routier, Cédric Le Maoût (France, 1h30): En 1610, Johannes Kepler, astronome de l’empereur Rodolphe, cherche des réponses à ses questions comme un héros en quête d’absolu. La Terre est-elle au centre de l’univers ? Qu’est-ce qui régit le mouvement des planètes ? Pendant dix nuits, Kepler dispose de la lunette conçue par Galilée : le temps lui est compté pour prouver ses théories.

Portrait au crépuscule de Olga Dihovichnaya, Sergueï Borissov (Russie, 1h45, avertissement publics sensibles): Marina est une jeune travailleuse sociale, bien installée dans la vie et mariée à un homme aisé. A la suite d’un drame particulièrement violent, sa personnalité et sa vie basculent. Elle décide de se venger en utilisant des armes insoupçonnées.

 

Devil inside de William Brent Bell avec Fernanda Andrade, D.T. Carney, Simon Quarterman (USA, 1h23, film interdit aux moins de 12 ans): un soir de 1989, la police reçoit un appel d’une certaine Maria Rossi qui reconnaît avoir sauvagement assassiné trois personnes. Vingt ans plus tard, sa fille Isabella cherche à comprendre ce qui s’est vraiment passé cette nuit-là et se rend en Italie, à l’hôpital pour psychopathes où Maria est enfermée: elle veut savoir si sa mère est déséquilibrée ou possédée par le diable. (Interdiction aux moins de douze ans).

Bovines d’Emmanuel Gras (Documentaire, France, 1h04): “la vraie vie des vaches”, des charolaises qu’ont voit dans les prés, à l’étable, croquer des pommes, gémir quand elles voient partir leurs veaux à l’abattoir. Un film sans parole qui veut faire “ressentir ce qu’est être un animal”, aider à “devenir une vache”.

Au pays des kangourous, de Gilles Paris : Un anticyclone sur la dépression.
Anna Ternheim au Café de la Danse le 22 février
LLT

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration