Cinema

Leila, de Dariush Mehrjui à nouveau sur grand écran

Leila, de Dariush Mehrjui à nouveau sur grand écran

07 décembre 2017 | PAR Yaël Hirsch

Datant de 1996, le film du réalisateur iranien Dariush Mehrjui Leila met en scène un couple amoureux qui se trouve mis en difficulté par la stérilité de la femme. Un drame déjà presque classique où brille Leila Hatami, l’actrice de Une Séparation.
[rating=3]

Leila et Reza sont mariés depuis quelques années, amoureux et heureux de leur soirée à deux où elle fait du poulet et il choisit des films beaux et romantiques comme Docteur Jivago. Mais Leila ne tombe pas enceinte alors que Reza est le seul fils d’une famille de cinq enfants et qu’assurer sa lignée est important pour sa mère. Apres des examens, il s’avère que le problème vient d’elle. Les traitements ne suffisent pas, l’adoption semble difficile et la belle-mère met beaucoup de pression. Par altruisme, Leila demande a Reza qui l’adore et resterait bien comme ça, à deux, de prendre une deuxième épouse pour avoir un enfant de lui.

Très contemplatif, la caméra fixée sur le visage malheureux de Leila Hatami, le film se déroule implacablement comme il se doit et constitue un véritable drame. Un peu daté aujourd’hui, un peu lancinant, il se regarde néanmoins avec fascination.

Leila, de Dariush Mehrjui, avec Leila Hatami, Ali Mosaffa, Iran, 1996, 2:04. Ressortie en salles chez Splendor films le 6 décembre 2017.

La magnifique mise en abime de Robert Guédiguian
Epoca : un bistrot belle époque qui sent bon l’Italie
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *