DVDs

Sortie Dvd : La Douleur, Emmanuel Finkiel adapte Duras

Sortie Dvd : La Douleur, Emmanuel Finkiel adapte Duras

22 mai 2018 | PAR Yaël Hirsch

Si vous avez raté l’adaptation du récit de Marguerite Duras par Emmanuel Finkiel en janvier 2018, il est temps de vous rattraper en dvd et blu-ray.
[rating=3]

Dans le Paris de 1944, alors que la Libération approche, Robert Antelme est arrêté. Sa femme, Marguerite, lui fait parvenir des paquets mais la sympathie du policier en charge du dossier ne lui permet pas d’éviter qu’il soit déporté. Commence alors l’attente…

Étonnamment, Emmanuel Finkiel transforme le récit à vif de Marguerite Duras en film à costume rétro. Et le résultat est plutôt intéressant. Il reste un peu de texte en voix off, mais les franges, les habits, l’ambiance de la Libération et des groupes de résistants prennent le pas sur l’autofiction dans un film bien joué notamment par Mélanie Thierry et Benoît Magimel. Une transposition étonnante qui devient presqu’un thriller prenant.

La Douleur, d’Emmanuel Finkiel avec Mélanie Thierry, Benoît Magimel, Benjamin Biolay, Shulamit Adar, Grégoire Leprince-Ringuet, Emmanuel Bourdieu, France, 126 min, Sortie dvd TF1 vidéo, Bonus :
Le court-métrage « Madame Jaques sur la croisette » (environ 40 minutes), Sortie le 29 mai 2018 …
visuel : affiche officielle (c) Films du Losange

Sortie dvd : L’échappée belle, un road movie tendre de Paolo Virzi
Festival Jet Lag : « Loin » de Héloïse Desfarges, moment de grâce dans l’espace public
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : yael@toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *