Cinema
Cinewax met en valeur le cinéma africain

Cinewax met en valeur le cinéma africain

18 mai 2017 | PAR Melissa Chemam


Ce mois de mai, l’association Cinewax organise deux événements majeurs pour mettre en valeur le cinéma africain en France, avant de préparer un événement festif et multiplateforme pour la rentrée.

Cinewax a été créé en novembre 2014 par un Franco-Sénégalais passionné de cinéma. L’association développe des projets en France et au Sénégal pour promouvoir le cinéma comme lien social et favoriser un pont culturel entre deux continents par le biais du septième art. « Wax », en wolof signifie en effet « dire, parler ».

Au Sénégal, il n’existe aujourd’hui plus de salles de cinémas alors que le pays en comptait près de 90 dans les années 1970. Seuls l’Institut Français et le Goethe Institute offre donc des films au public sénégalais. Cinewax ambitionne donc de créer un réseau de salles de quartiers solidaires et innovantes au Sénégal, comprenant également des lieux de restauration, bibliothèques, une salle de spectacles et concerts, un espace d’exposition ou encore un cybercafé.

En France, grand pays du cinéma et terre d’accueil pour des films venant du monde entier, moins d’1% des films montrés en salle de cinéma sont des films africains, constate l’association. Cinewax crée donc des cinéclubs originaux comme Clap Afrique, Baatou Africa, Univerciné et des événements uniques dont bientôt un nouveau Cinewax Outdoors.

Prochains événements sur Paris et sa région :

Baatou Africa #4 : mardi 23 mai, avec projection du film L’arbre sans fruit de Kady Aïcha Mack au Reflet Médicis, suivie d’un débat en présence du réalisateur, sur le hème: le tabou de l’infertilité féminine au Niger.

Avant première: mardi 30 mai, projection de Wùlu de Daouda Coulibaly (primé au FESPACO 2017) au cinéma Louxor, avec présence de l’équipe du film.

A la rentrée, un Cinewax Outdoors aura lieu le dimanche 3 septembre, un « Festival éphémère » soit une journée proposant de nombreuses activités culturelles et ludiques, s’inspirant de diverses cultures africaines, au parc de Choisy. La journée se terminera par la projection d’un film.

Toutes les infos sur le site.. Evénements Facebook :  ici, et encore là

Décès de Chris Cornell, le chanteur du groupe de rock Soundgarden
Les vernissages de la semaine du 18 mai
Melissa Chemam

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *