Cinema

Centre Pompidou-Lancement de la cinémathèque du documentaire et de la rétrospective Johan van der Keuken

Centre Pompidou-Lancement de la cinémathèque du documentaire et de la rétrospective Johan van der Keuken

10 janvier 2018 | PAR Pierre Descamps

La cinémathèque du documentaire va faire ses premiers pas au centre Pompidou et à la BPI avec une rétrospective dédiée au documentariste néerlandais Johan van der Keuken. Celle-ci débutera à partir du 17 janvier à partir de 20 H et se conclura le 19 mars 2018 .

Création de la Cinémathèque du documentaire

La cinémathèque du documentaire est donc une nouvelle création retenue et promulguée par le ministère de la culture. L’ambition de ce lieu est de référer mais aussi d’actualiser les films documentaires passés et actuels. Il y’a donc l’objectif de fédérer plusieurs acteurs (bibliothèques, services de VOD) pour accroître l’influence et l’affluence des films documentaires que ce soit des productions cinématographiques, télévisées ou provenant du Web.
Ce ne sera pas un lieu unique, il y’aura plusieurs cinémathèques de documentaires à travers la France, ce seront donc différents acteurs en réseaux qui auront ces mêmes objectifs. Ce lieu emblématique du centre pompidou a été choisi car c’est un lieu qui permet d’avoir de la visibilité sur Paris et donc d’accroître le potentiel de découverte du documentaire pour le grand public.

Une programmation annuelle sera lancée avec la découverte d’un film documentaire par jour (à part le mardi qui est jour de fermeture du Centre Pompidou). Il y’a aussi l’implication de la BPI (bibliothèque publique d’information) qui fut la première à ouvrir sa porte aux documentaires en 1977 et qui lance sa plateforme VOD Viseodoc. Il y’aura bientôt 500 films documentaires prêts à être visionnés.
La cinémathèque aura une organisation trimestrielle, elle présentera 3 grands cycles de documentaires. Il y’aura aussi des rendez-vous de courts métrages avec une offre réservée aux scolaires et une offre pour les étudiants avec des cinéastes qui viendront présenter chaque cycle.

Lancement du cycle Van Der Keuken (du 17 janvier au 19 mars 2018)

C’est l’occasion parfaite pour lancer l’oeuvre de ce grand cinéaste que fut Johan Van Der Keuken avec une rétrospective de 60 films accessibles aux connaisseurs mais surtout aux personnes qui souhaitent découvrir le réalisateur. La rétrospective s’ouvrera sur une soirée le mercredi 17 janvier à 20 H et se conclura le lundi 19 mars à la même heure.
Chaque séance sera suivi d’un grand témoin (cinéaste ou producteur) qui remettra l’oeuvre dans son contexte et nous parlera du réalisateur.
Les copies numériques et restaurées 16 mm seront projetées.

En exclusivité, nous avons pu voir des archives néerlandaises des courts métrages les jolies filles (9′) et Beppie (38′). Tout le style du réalisateur s’exprimait déjà avec une importance cruciale de la musique dans le déroulement des scènes et un relais entre scènes collectives ou individuelles, entre lieux collectifs et intimistes. Un style percutant qui nous plonge dans l’ambiance des villages hollandais et dans des portraits intimistes des personnes et de leurs rapports face à la société (consommation,éducation, religion).
Des films à voir et à revoir durant la période du 17 janvier au 19 mars 2018 pour découvrir cette oeuvre singulière de ce grand documentariste que fut Johan Van Der Keuken.

Crédit images :

©BPI ©Centre Pompidou ©Affiche officielle

Image à la Une : CC ©Gijsbertus Adrian Johan van der Sande

Infos pratiques

Vibrations baroques avec Nathalie Stutzmann au Festival du Nouvel An à Gstaad
La Cité Internationale Universitaire de Paris s’offre une résidence dédiée à la Chine
Pierre Descamps

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *