Architecture

La Cité Internationale Universitaire de Paris s’offre une résidence dédiée à la Chine

La Cité Internationale Universitaire de Paris s’offre une résidence dédiée à la Chine

10 janvier 2018 | PAR Stacie Arena

En octobre 2019, sera inauguré une nouvelle résidence dédiée à la Chine et disposera de 300 chambres étudiantes, sur un terrain de 2800 m2. Le projet a été signé le 6 décembre dernier, par la main de l’ambassadeur de Chine lors de sa dernière visite à Paris. 

7123653_e5b615de-6314-11e7-aa26-c207a56175c8-1_1000x625

C’est au boulevard Jourdan que le « Campus monde » accueille sa dernière fondation : « La Fondation de Chine ». La structure comportera 300 chambres et 2800 m2 de terrain et a été entièrement mise à disposition de la République populaire de Chine, suite à la signature d’une convention en juin 2016. Les concepteurs de la « Fondation  de Chine » s’est exprimée quant à leur inspiration et la bâtisse se veut « une interprétation contemporaine du Tulou », une maison collective traditionnelle de la province du Fujian, lieu central de la vie en communauté où « les échanges humains occupent une place fondamentale ». 

L’équipe d’architectes a été désignée par le jury d’experts franco-chinois, et a jeté son dévolu sur quatre équipes retenues au printemps dernier : le tandem formé par l’Atelier FCJZ, de Pékin, et les architectes urbanistes parisiens Coldefy & Associés. Les concepteurs de la nouvelle résidence ont imaginé un espace très ouvert, avec deux jardins intérieurs et un escalier promenade desservant les chambres de la cité.

la maison collective traditionnelle de la province du Fujian
la maison collective traditionnelle de la province du Fujian

Ce projet s’inscrit donc dans le programme lancé par la Cité Universitaire qui visait une augmentation de logements de 30% d’ici l’année 2020. Cent quarante nationalités sont déjà présentes sur le campus, regroupant ainsi 12 000 étudiants. Des chiffres qui continueront de grimper, avec les nombreux projets de la « 3ème phase » du programme de la Cité U !

Centre Pompidou-Lancement de la cinémathèque du documentaire et de la rétrospective Johan van der Keuken
La mythique librairie de Montparnasse « L’Oeil Écoute » ferme ses portes
Stacie Arena

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *