
Cannes 2022, Semaine de la Critique : Metsurin tarina de Mikko Myllylahti
Le Finlandais Mikko Myllylahti, remarqué comme co-scénariste de Olli Mäki, qui a gagné Un Certain Regard en 2016 et Prix Next Step 2018, présente Metsurin tarina (The Woodcutter Story) en compétition à la Semaine de la Critique. Un film en lice pour la Caméra d’or.
Un village finlandais idyllique
Père de famille épanoui, fêté par ses amis, le bûcheron Pepe évolue dans un village finlandais idyllique. Alors que plusieurs catastrophes viennent bouleverser la vie du village, Pepe semble avoir la formule magique pour rester calme…
L’ironie comme formule
Avec une mise en scène exceptionnelle, des acteurs aux trognes inoubliables et des déclamations irrésistibles, The Woodcutter Story est un parangon de film nordique. La lumière est froide et cinglante, l’on patine avec les personnages dans la neige épaisse et le design rustique des plateaux télés n’en demeure pas moins design et finlandais ! Et il y a même plus que de l’ironie dans cette comédie caustique jonchée de tragédies ; de vraies questions sociales et existentielles sont soulevées, en évitant à tout moment le cliché. Le fait que l’enfant ne soit pas qu’un faire-valoir pour la psychologie des parents, mais un personnage central, finit d’emporter notre sympathie !
The Woodcutter Story / Metsurin tarina de Mikko Myllylahti, avec Jarkko Lahti, Iivo Tuuri, Hannu-Pekka Björkman, Katja Küttner, Marc Gassot, Ulla Tapaninen et Armi Toivanen, FINLANDE / DANEMARK / PAYS-BAS / ALLEMAGNE, 2022, 1h38.En compétition.
visuel (c) Semaine de la Critique – Totems Films