A l'affiche
“Soutien de famille” une performance artistique où le bois redevient bois

“Soutien de famille” une performance artistique où le bois redevient bois

06 December 2022 | PAR Olivia Leboyer
Soutien de famille, extrait

Soutien de famille, c’est le nom d’un minuscule bateau de pêcheur, construit en 1941. Mais il est bien question de famille et de soutien : Mark et Max, artistes, ont tous deux grandi dans des familles attirées par l’eau. Dans cette coque de noix, ils vont se soutenir l’un l’autre pour atteindre les côtes écossaises. Une performance d’art et d’humanité, à découvrir en salles le 7 décembre.

Dans ce film, l’aventure est artistique, sportive et humaine. Mark et Max se livrent à un essai cinématographique qui n’a rien d’artificiel : Il s’agit, au contraire, de transmission et de transformation. Selon l’adage “Wood returns to wood“, un petit bateau en chêne blanc doit être acheminé de Trébeurden jusqu’en Ecosse, pour y être changé en fût de whisky. L’idée est belle. Le bois redevient bois, et accueille un alcool qui y vieillira lentement, creusant la part des anges, petit supplément d’âme du whisky.

Max vient d’un petit village de Catalogne, Mark d’un petit village d’ex-Yougoslavie. Sur la mer, ils sont encore marins novices, même si tous deux ont l’expérience de leurs étés en famille. Quelques photos du passé instillent une douce nostalgie. Sur l’eau, ils cherchent peut-être à retrouver ou à réparer quelque chose. Comme l’aventure tentée par Bas Jan Ader, artiste de performance disparu en mer en 1975 et dont, par hasard, ils croisent ici la trace.

Peu de dialogues, mais des regards, des gestes d’entraide. La musique, merveilleusement dosée, accompagne ce voyage périlleux. Extrêmement dangereuse, la traversée nous tient en haleine. Pourtant, c’est sur un rythme calme, tendre, que le film se déroule.

Soutien de famille, de Maxime Berthou et Mark Pozlep, film documentaire, France, 1h15, réalisation, image, son, Maxime Berthou et Mark Pozlep, Oeuvre originale Raphaël Daniel, directeur de la photographie Nicolas Charle, son Igor Moreno, Montage Roxane Huet, Musique originale Julien Jabre. Sortie le 7 décembre 2022.

visuels: photo officielle.

NEVER ODD OR EVEN, le palindrome de Filiz Sizanli, Mustafa Kaplan, Sofia Dias et Vítor Roriz
Figure d’un féminisme désacralisé, Aline Kominsky Crumb décède à l’âge de 74 ans
Avatar photo
Olivia Leboyer
Docteure en sciences-politiques, titulaire d’un DEA de littérature à la Sorbonne  et enseignante à sciences-po Paris, Olivia écrit principalement sur le cinéma et sur la gastronomie. Elle est l'auteure de "Élite et libéralisme", paru en 2012 chez CNRS éditions.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration