
Réédition : Dans Le Voyeur de Michael Powell, l’assassin est cinéphile
Le film classique anglais de 1960 sur Le Voyeur (« Peeping Tom » en VO) est ressorti en salles le 23 mai 2018.
[rating=3]
Jeune homme bien sous tous rapports et opérateur dans un studio de cinéma, le jeune et timide Mark Lewis a installé un studio d’un genre un peu étrange chez lui. Alors que l’on retrouve des femmes mystérieusement assassinées, la locataire de Mark, une jeune femme indépendante et audacieuse de 21 ans s’aventure dans le monde étrange de ce passionné d’images.
Après la Danse, avec les Chaussons Rouges, Michael Powell explore ici les « coulisses » du cinéma dans un film à peu près contemporain de psychose et qui creuse, à sa manière très visuelle, le profil du psychopathe. Les couleurs mordorées du film, les gros plans sur les visages, le travail lent et lancinant de l’acteur Mark Lewis participent d’un climat horrible et distendu, un peu surréaliste et, si l’on se concentre bien, toujours réflexif sur notre addiction aux images et sur le caractère performatif de cette addiction. Le film a un peu vieilli, mais les visages encadrés avec intensité portent toute la marque du génie de Michael Powell.
Le Voyeur, de Michael Powell, avec Mark Lewis, Karlheinz Böhm, Vivian, Grand Bretagne, 1960, 1h41, VOST. Sortie en salles le 23 mai 2018.
visuel : affiche du film