A l'affiche

« Nos vies formidables » de Fabienne Godet : le commun contre l’addiction

« Nos vies formidables » de Fabienne Godet : le commun contre l’addiction

26 décembre 2018 | PAR Yaël Hirsch

Présenté dans la selection « Hauteur » du 10e Festival du film européen des Arcs, Nos vies formidables de Fabienne Godet explore avec délicatesse et souffle la lutte en commun contre l’addiction.

[rating =5]

Margot (Julie Moulier), la trentaine avancée, entre dans une maison de réhabilitation. Deux règles pour tenter de s’en sortir : ne rien prendre, pas même des médicaments et vivre pleinement une vie communautaire car seuls les autres peuvent vous aider à vous en sortir. Solitaire et mutique, Margot commence par subir la bienveillance du groupe et les interminables réunions de confidences en cercle assis. Mais petit à petit, elle noue une relation de confiance avec Jalil, un père de famille aimant qui vent s’en sortir pour sa fille de 8 ans…

Très délicat, porté par de formidables acteurs, jamais dans le jugement, toujours centré sur son personnage principal sans négliger ceux qui l’entourent, le film de Fabienne Godet est aussi juste dans sa longueur (un peu plus de deux heures) pour montrer un parcours du combattant qui ne se passe pas seul. La réalisatrice de Une place sur la Terre excelle dans l’art du portrait avec une image puissante et naturaliste qu fait un peu penser à Chabrol et un précision qui n’empêche pas la pudeur. Un beau film sur la lutte commune contre l’addiction de chacun où, si l’on y parlait un peu plus politique et un peu moins défonce, on pourrait voir une utopie en état de fonctionnement. 

Nos vies formidables, de Fabienne Godet, France, 2018, 117 min, sortie Memento Films le 6 mats 2019.

visuel : image officielle (c) Memento Films

« Soleil de nuit » de Jo Nesbø : Chasse à l’homme au fin fond de la Norvège
« Les enténébrés » : La Rencontre amoureuse au plus proche des blessures du passé par Sarah Chiche
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *