A l'affiche
Ressortie en salles du« Petit dinosaure et la vallée des merveilles » Critique nostalgique des célèbres aventures de Petit-Pied !

Ressortie en salles du« Petit dinosaure et la vallée des merveilles » Critique nostalgique des célèbres aventures de Petit-Pied !

24 juin 2015 | PAR Gilles Herail

Réalisé par Don Bluth et soutenu par la musique originale du regretté James Horner qui vient de décéder, Le Petit Dinosaure reste un classique familial pour de nombreux nostalgiques. Le film ressort en salles au moment de la Fête du Cinéma. L’occasion d’un « souvenir, souvenir »…

Synopsis : Bien avant l’apparition de l’homme sur la Terre vivait une paisible race de dinosaures végétariens et pacifiques, les « mangeurs de feuilles ». Mais quand la sécheresse ne les contraignait pas à l’exode, les terribles « dents tranchantes », une espèce de dinosaures carnivores, les attaquaient. Un seul espoir pour sauvegarder la race, rejoindre la vallée des merveilles, où la verdure est abondante. 

Produit par Steven Spielberg et George Lucas, Le petit Dinosaure n’avait pas connu un succès fulgurant en France à sa sortie, avec moins d’un million d’entrées. Devenu rapidement un classique en VHS et un joli souvenir dans les cœurs des spectateurs, le film a connu un nombre étonnant de suites, directement sorties en vidéos (pas moins de 12 autres longs-métrages ont ainsi vu le jour). L’animation a surement un peu vieilli (le film date de 1988) mais les images restent belles et la magie opère toujours à chaque nouvelle vision de ce classique du cinéma d’aventures pour enfants.

Ancêtre de Dinosaures de Disney et de Jurassic Park, le film garde tout son charme et séduit par sa proposition de cinéma à destination des plus jeunes. Qui prend son public au sérieux sans l’ infantiliser, assumant une certaine forme de noirceur que l’on retrouvait dans les vieux Disney. Le Petit Dinosaure ressort donc le 24 juin 2015 sur une centaine de salles (certaines le mettront à l’affiche à partir de la semaine prochaine). Les séances sont majoritairement en journée et les trentenaires n’auront pas forcément organiser une soirée ciné entre potes pour célébrer le bon vieux temps. Mais l’initiative fait plaisir, après la ressortie du Roi Lion en 3D en 2012, qui avait d’ailleurs connu un véritable succès public aux Etats-Unis avec près de 100 millions de $ de recettes.

Gilles Hérail

Le petit dinosaure et la vallée des merveilles, un film d’animation américain de Don Bluth, sorti en 1988, ressortie le 24 juin 2015, durée 1h09

Les soirées du weekend du 26 juin !
True Detective saison 2, réussite ou déception ?
Gilles Herail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *