
Au cœur du bois : portraits cinématographiques de prostituees indépendantes
Le réalisateur d’origine autrichienne Claus Drexler sort le 8 décembre un documentaire sur les prostituées indépendantes du Bois de Boulogne. Un petit bijou de paroles franches et de mise en scène récompensé à FIPADOC, chéris chéries et au Champs-Elysées Festival.
« Nous n’avons filmé que des prostituées à leur compte »
Après Au Bord du monde, son documentaire remarque à l’Acid en 2013, le réalisateur de Affaire de famille et Sous les étoiles de Paris donne la parole aux « Dames du bois de Boulogne ». Aux antipodes du documentaire télé, ce film de cinéma à l’image sublime signée Sylvain Leiser met en scène ces travailleuses indépendantes : assises sous un arbre, au volant de leur camion, très apprêtées, elles racontent leur vie, leur métier, leurs aspirations. C’est un groupe social que nous découvrons nom des prises de position entre pitié pour les victimes ou admiration pour les icônes.
Cinéma, documentaire et humanité
Le résultat est à la fois très humain avec une diversités des genres, d’accents, d’âges, très social aussi puisqu’une cause commune affleure à travers notamment la mise en cause de la pénalisation des clients et des réseaux de rencontre et tout un pan obscur de Paris est mis en lumière comme encore jamais au cinéma.
Allez voir ce Cœur du Bois qui crée l’émotion par la beauté sans jamais mettre aucun de ses sujets dans des cases.
Bande-annonce AU COEUR DU BOIS de Claus Drexel from Nour Films on Vimeo.
Au cœur du bois de Claus Dexler, Avec : Geneviève, Floria, Isidro, Judith, Juliette, Kimberley, Luciana, Mélina, Lydia, Mylène, Florence, Paola, Pirina, Prya, Raquel, Vicky, Yoanni, Samantha, image : Sylvain Léser. Sortir chez Nour Films le 08/12/2021.
Visuel : affiche du film.