
Alex Lutz époustouflant en tennisman sur le retour dans “Cinquième Set”
Après nous avoir séduits en chanteur dans son film, Guy, Alex Lutz s’essaie à un autre rôle de “has been” : celui d’un champion de tennis tout moulu de 37 ans. Révélation du dernier Festival du film francophone d’Angoulême, Cinquième Set sort ce 16 juin 2021 sur nos écrans.
Jeune père et “vieux” joueur de tennis de 37 ans, Thomas Edison (Lutz, gueule et genoux en papier mâché) a été blessé et tente envers contre tous de concourir à Roland-Garros après une traversée du désert de dix ans. Sa femme (Ana Girardot) a abandonné sa carrière de tenniswoman pour lui et la maternité et espérait enfin commencer un travail de coach. Sa mère est campée par Kristin Scott-Thomas, parfaite, à son habitude.
Film très centré sur son personnage principal, Cinquième Set a une manière de filmer l’obsession du tennis qui force le respect. L’angle est original, les dialogues intenses et le jeu des acteurs puissant, dans une histoire qui ressemble à la fois à un blocage obstiné et à une gueule de bois qui deviendrait le reste de la vie. Le suspens est au rendez-vous, et le film prouve bien qu’il faut que rien ne change pour que tout change. Un très bel objet, prenant, à découvrir sur grand écran.
Cinquième Set, de Quentin Reynaud avec Alex Lutz, Ana Girardot, Kristin Scott-Thomas, 2019, 1h53, sortie le 16 juin 2021.
visuel : affiche / Apollo films