A l'affiche
[ACID 2017] Coby, de Christian Sonderegger documente le changement de genre

[ACID 2017] Coby, de Christian Sonderegger documente le changement de genre

20 mai 2017 | PAR Yaël Hirsch

Première mondiale et premier film très maîtrisé à l’ACID, le documentaire Coby de Christian Sonderegger suit avec une belle puissance formelle une jeune-femme qui devient un homme dans le Midwest américain.  
[Rating=4]

Dans une ville du Midwest, Suzanne, 23 ans, se sent homme dans un corps de femme. Appuyée par ses deux frères, ses parents et sa compagne, elle décide de sauter le pas et de devenir un homme. Filmé(e) par son frère, elle prend de la testostérone et devient Coby. Cinq ans plus tard, la transformation est accomplie et a pris beaucoup de place dans le microcosme de Coby. Mais au moment de passer à l’hystérectomie, se pose la question de savoir si Coby ne veut pas porter l’enfant dont ils voudraient avec sa compagne, alors que celle-ci ne se voit vraiment pas être enceinte…

« Changer a des conséquences. Ne pas le faire, en a aussi » explique la mère de Coby. S’étendant sur cinq années et documentant comme autant de tableaux magistralement filmés une transformation radicale et angoissante, ce film familial permet de plonger dans des questionnements identitaires très forts. On avait suivi avec émotion la quête de devenir femme d’un jeune homme Vietnamien dans le film Finding Fong, vainqueur de la compétition documentaire de Valenciennes 2017. Ici c’est la transformation contraire que l’on suit, dans l’œil d’un frère qui sait recueillir la parole et nous impliquer par une image fascinante dans les questions universelles que soulève le désir de changer d’identité pour mieux se correspondre. Dans Coby, la chronologie est bouleversée avec art, afin que rien ne soit téléologique, les scènes de la vie quotidienne, à la mer, au travail, dans la voiture en écoutant de l’opéra alternent, comme un album de photos, avec des moments intimes devant la caméra de l’ordinateur pour noter les changements et des confessions des parents en HD. Le résultat est un documentaire à la fois très riche d’informations et très émouvant.

Coby, de Christian Sonderegger, France, 2017, 1h17, Documentaire, Production : Ciaofilm, Willow Film. En compétition à l’ACID 2017.
visuel : photo officielle.

« La Trilogie des éléments – Ajax l’air » rend son dernier souffle à l’Athénée !
Les Faux British : une vraie bonne comédie.
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *