A l'affiche
[A l’affiche] « Les nouveaux Héros » : Disney en mode super sentaï

[A l’affiche] « Les nouveaux Héros » : Disney en mode super sentaï

10 février 2015 | PAR Sandra Bernard

Mercredi sort sur les écrans Les nouveaux Héros, le 54e long métrage « Classique d’animation » des studios Disney . Exit les princesses sucrées et les chansons, place à l’action et à l’humour avec une fine équipe de super héros Made in Marvel, dans l’air du temps.

[rating=4]

Hero et Takeshi sont deux frères fans de robotique, ayant tous deux un fort potentiel intellectuel, vivant chez leur tante, dans la douce ville de San Fransokyo. Si Takeshi, le plus grand, s’efforce de créer un robot d’assistance médicale, Hero lui se passionne pour les combats clandestins de robots. C’est lorsqu’il visite le laboratoire universitaire de son grand frère qu’il décide d’intégrer cette université. Mais voila que le jour de sélection des nouveaux élèves, un incident se produit laissant Hero dévasté. C’est avec l’aide de Baymax et de ses amis génies qu’il monte une team de super héros devant déjouer les plans machiavéliques d’un mystérieux vilain masqué.

Le nouveau Disney laisse pantois, pas de princesses, pas de chansons, mais un conte moderne mêlant amour fraternel, amitié, haute technologie et lutte contre un super vilain. Chaque personnage a son propre caractère et ses atouts, et l’on s’attache vite au prévenant et réconfortant Baymax. Ce mélange super héros, culture japonaise et haute technologie tranche avec les productions habituelles du studio et pourrait bien plaire aux adolescents et aux adultes. On notera d’ailleurs que le studio a fait appel aux laboratoires de robotique les plus pointus au monde, notamment ceux des universités de Yale, Osaka, etc.

Mélange d’émotions et d’humour, l’intrigue fait clairement référence aux comics Marvel Big Hero 6 saupoudré de Sentaï (type de série de super héros japonais). Le Studio Marvel, racheté en 2009 par Disney, a activement participé à la réalisation du film, Stan Lee apparaît même au générique.

Graphiquement, le titre bénéficie des meilleures technologies actuelles d’animation. Les animations sont fluides, les rendus impécables et les personnages expressifs. Le design de Baymax a été confié à Shigeto Koyama, un spécialiste des mechas (les robots géants humanoïdes japonais)Ce ne sont pas moins de 90 personnes qui ont travaillé en un temps record de 8 mois, ce qui explique la grande homogénéité d’une scène à l’autre. Le thème principal du film, « Immortals », a été composé par le groupe de rock Fall Out Boy.

Informations pratiques :

Les Nouveaux Héros, Réalisé par : Don Hall, Chris Williams (II), Studio Disney, Date de sortie : 11 février 2015, durée : 1h42min, Nationalité : Américain, Genre : Animation, Aventure, Action, Comédie, Famille

Visuels : © The Walt Disney Picture

« Tous les démons sont ici » de Craig Johnson : septième volet de la série des aventures de Walt Longmire
[La recette de Claude] Gateau coulant au chocolat-gingembre
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

One thought on “[A l’affiche] « Les nouveaux Héros » : Disney en mode super sentaï”

Commentaire(s)

  • j’ai adoré ce film. A voir absolument

    février 10, 2015 at 14 h 53 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture