
25-28 octobre 2018 : Le salon international du patrimoine culturel
Comme tous les ans depuis ces 24 dernières années a lieu le salon international du patrimoine culturel. Cette année, 350 exposants ont pris place au Carrousel du Louvre sous le thème “Patrimoine européen, patrimoine commun”.
Le salon international du patrimoine culturel est un salon qui regroupe des professionnels du patrimoine matériel ou immatériel, bâti ou non bâti. Le but étant de défendre la valeur du patrimoine autant européen que français.
Plus de 20 000 visiteurs sont attendus cette année dans un lieu où des liens se forment entre artisans d’art et un public en partie professionnel.
Parmi les nombreux exposants, certains sont à ne pas manquer. Le graveur et ciseleur sur métaux Steven Brunel, par exemple, gagnant du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art et qui a travaillé pendant deux ans avec un meilleur ouvrier de France. S’y trouve également l’entreprise Serres et Ferronneries d’Antan, qui crée et restaure des serres et des vérandas depuis plus de 50 ans.
Cette année, le ministère de la Culture tenait également un stand au sein du salon pour y présenter les labels dont il s’est doté pour assurer la valorisation du patrimoine et sa nouvelle Plateforme ouverte du patrimoine (POP) dont l’objectif et de rassembler tout le patrimoine français numériquement afin qu’il soit accessible à tous et à toutes.
Visuel : Agence observatoire