Marché de l'art

20 tableaux du peintre impressionniste Ernest Roman mis aux enchères à Nîmes

20 tableaux du peintre impressionniste Ernest Roman mis aux enchères à Nîmes

Provenant de la collection familiale de l’artiste, 20 tableaux d’Ernest Roman, estimés de 400 à 8 000 euros, seront mis en vente le 2 février 2018 à Nîmes. Rares sur le marché, ils dévoilent, à travers une touche impressionniste, des vues de la région lyonnaise.

 

Un peintre impressionniste à Lyon

En marge de l’effervescence parisienne, Ernest Roman (1845-1910) invente un impressionnisme empreint de poésie et d’allégresse. Médaillé d’or à l’exposition universelle de Lyon en 1894, il peint sa vie durant les paysages de son enfance. « Il reste toute sa vie dans la région lyonnaise, retiré à Saint-Didier-au-Mont-d’Or, refusant de se mêler aux courants novateurs de l’époque », explique dans le magazine des enchères la maison de ventes Ivoire Nîmes qui dispersera le 2 février à Nîmes un ensemble de 20 tableaux datés de la fin du XIXe siècle. « Ainsi, dès les années 1870, il traduit avec bonheur et poésie les sites si variés du Mont d’or lyonnais ». 

 

Ernest Roman (1845-1910) (attribué à), « Lavandières à Saint-Jean-de-Luz », huile sur toile, 59×91 cm. Estimation : 2 000 – 3 000 euros.

 

 

Des tableaux estimés dès 400 euros

« Ce fils de soyeux lyonnais est un artiste rare sur le marché, la plupart de ses œuvres étant conservées dans la famille. » Provenant de la collection familiale, l’ensemble mis en vente sera l’opportunité pour les amateurs et passionnés de peinture impressionniste de s’offrir non seulement un témoignage de cet artiste rare et discret, mais aussi une œuvre du XIXe siècle à prix accessible, les estimations démarrant à 400 euros. 

 

Ernest Roman (1845-1910) (attribué à), « Promenade dans les bois », huile sur toile, 35×46 cm. Estimation : 400 – 500 euros.

 

 

« Tout va bien »: Anne Roumanoff joue la vie en rose contre les gilets jaunes
Her, clap de fin …
Diane Zorzi du magazine des enchères

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *