Arts
Le périph’ enjeu actuel et oeuvre d’art avec « Périphérique, Terre promise »

Le périph’ enjeu actuel et oeuvre d’art avec « Périphérique, Terre promise »

26 avril 2013 | PAR Marie Boëda

A l’occasion des 40 ans du périphérique, un livre de photographie du « XXIe arrondissement » vient de paraître : « Périphérique, Terre promise » aux éditions h’Artpon.

périph

C’est sous l’impulsion du géographe Luc Gwiazdzinski et de l’auteur de science-fiction Léo Henry que le regroupement d’un travail portant sur le territoire du périphérique a été organisé. Le 25 avril 2013 précisément, l’anniversaire du boulevard circulaire a donné lieu à la soirée de lancement du livre sous la formule d’une rencontre avec les six photographes du projet (Sébastien Sindeu, Marie-Pierre Dieterlé, Eric Besnier, Pieter Jan Louis, Thomas Louapre, Ludovic Maillard) et ses deux initiateurs, avec à la clé, des vidéos et des témoignages.

Un débat autour des défis et des enjeux que représentent le périphérique aujourd’hui. Emblème de la modernité, il est perçu à la fois comme un lieu à fuir et comme un espace de liberté. L’anneau de béton trouve son actualité au moment où le Grand Paris a pour vocation à repenser l’organisation de la capitale et sa banlieue. Des mutations titanesques sont à prévoir.

« Périphérique, Terre promise » aux éditions h’Artpon, photographies du collectif Babel Photo, 184 pages, 35€.

 

Gagnez 3X2 places pour le concert des Raveonettes à la Maroquinerie le 12 mai 2013
Playlist de la semaine (13)
Marie Boëda

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture