Arts
Le périph’ enjeu actuel et oeuvre d’art avec “Périphérique, Terre promise”

Le périph’ enjeu actuel et oeuvre d’art avec “Périphérique, Terre promise”

26 April 2013 | PAR Marie Boëda

A l’occasion des 40 ans du périphérique, un livre de photographie du “XXIe arrondissement” vient de paraître : “Périphérique, Terre promise” aux éditions h’Artpon.

périph

C’est sous l’impulsion du géographe Luc Gwiazdzinski et de l’auteur de science-fiction Léo Henry que le regroupement d’un travail portant sur le territoire du périphérique a été organisé. Le 25 avril 2013 précisément, l’anniversaire du boulevard circulaire a donné lieu à la soirée de lancement du livre sous la formule d’une rencontre avec les six photographes du projet (Sébastien Sindeu, Marie-Pierre Dieterlé, Eric Besnier, Pieter Jan Louis, Thomas Louapre, Ludovic Maillard) et ses deux initiateurs, avec à la clé, des vidéos et des témoignages.

Un débat autour des défis et des enjeux que représentent le périphérique aujourd’hui. Emblème de la modernité, il est perçu à la fois comme un lieu à fuir et comme un espace de liberté. L’anneau de béton trouve son actualité au moment où le Grand Paris a pour vocation à repenser l’organisation de la capitale et sa banlieue. Des mutations titanesques sont à prévoir.

Périphérique, Terre promise” aux éditions h’Artpon, photographies du collectif Babel Photo, 184 pages, 35€.

 

Gagnez 3X2 places pour le concert des Raveonettes à la Maroquinerie le 12 mai 2013
Playlist de la semaine (13)
Marie Boëda

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration