
La 16ème édition de Jardins, Jardin aux Tuileries
Jardins, jardin a ouvert ses portes au public jeudi 6 juin au cœur du jardin des Tuileries. L’événement se tiendra jusqu’au dimanche 9 juin 2019 sur le thème « Vite, plus de jardins en ville ! ».
Le défi du 21ème siècle : végétaliser la ville
Rendez-vous parisien incontournable pour les tendances du jardin, de la création paysagère et des petites natures urbaines, l’exposition présente plus de 30 terrasses et jardins éphémères cette année.
Les espaces ont été scénarisés par des paysagistes reconnus ou de jeunes talents émergents dans l’optique de ramener le végétal en ville pour la rendre « heureuse et vivable » : absorber une partie des polluants de l’air, ouvrir des jardins partagés, lieux de convivialité et d’apprentissage, développer des jardins de soins dans les hôpitaux ou encore créer des potagers et des jardins pédagogiques dans les écoles pour redécouvrir le rythme des saisons. En 2019, le jardin est porteur de valeurs environnementales mais c’est aussi un espace de vie fédérateur.
Dans les serres de Chanel
Après avoir présenté des fleurs à parfum pour sa première participation à Jardins, Jardin en 2018, l’espace conçu par Chanel cette année met en scène une fleur « soins », le camellia japonica alba. Un choix d’autant plus surprenant que la fleur présentée met deux ans pour produire ses premières fleurs et ne fleurit que de février à avril. Ainsi, les fleurs, certes magnifiques, sont en tissu et contrastent avec l’énergie végétale qui se dégage des autres jardins vivants.
Nouveaux exposants : foodtrucks et boutiques
Comme chaque année, les créations paysagistes présentées impressionnent par leur qualité. On a cependant l’impression que leur nombre est réduit au profit de nouveaux exposants comme des foodtrucks et des stands proposant des produits à la vente.
Visuels: SLB
One thought on “La 16ème édition de Jardins, Jardin aux Tuileries”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
franck
Sauf nous: la closerie des arts