
Turi Simeti à la galerie Tornabuoni Art à Paris
La galerie propose jusqu’au 20 décembre une rétrospective inédite en France de cet artiste, l’un de ceux qui a révolutionné l’art italien de la seconde moitié du XXè siècle grâce à l’association habile du monochrome et de formes géométriques en relief.

La galerie Tornabuoni à Paris expose depuis son ouverture en 2009 les artistes italiens majeurs de la seconde partie du XXè siècle. Après Lucio Fontana il y a quelques mois, c’est un peintre moins connu mais tout aussi passionnant qui a les honneurs d’une exposition, sa première en France. Il s’agit de Turi Simeti. Comme Fontana, dont il est très proche, il est l’un des théoriciens du spatialisme et l’un des représentants de ce bouillonnement artistique d’après-guerre en Italie (à Milan plus précisément), des pratiques novatrices qui redéfinissent la place du support dans la peinture. A 85 ans et toujours actif, Simeti est l’un des rares témoins vivants de toute une époque où les traditions artistiques ont été bousculées.
Créer du relief sur la surface de la toile

En 1958 Simeti quitte sa Sicile natale et il s’initie à l’art dans le foyer artistique romain. Il ne se destine pas à la peinture et se tourne vers une activité d’éditeur d’encyclopédies artistiques. Mais sa rencontre avec Alberto Burri va être une révélation et Simeti commence à travailler avec ce qu’il a sous la main et réalise des combustions d’enveloppes. Progressivement il va développer son propre style et son motif préféré, l’ovale.

Là où Fontana lacère ses œuvres, Simeti crée des épaisseurs sur la toile. Pour cela l’artiste réalise des collages de cartons ou de bois sur des toiles monochromes et cela donne des formes ovoïdes, répétées et organisées en série sur la toile et des reliefs de différentes tailles placés sur ou au dos du tableau. Par la suite, installé à Milan à partir de 1965 (où il vit toujours), époque où il rencontre les jeunes protagonistes des nouvelles avant-gardes artistiques, Simeti va plus loin et les tableaux ont des reliefs plus importants. Les modules ovales modèlent la toile et créent un rythme, une musicalité géométrique.

Cette simplicité de couleurs couplée au travail de la surface permet de créer des formes dont les ombres du relief permettent des nuances de couleurs. Elles rendent la toile dynamique et la peinture se réapproprie l’espace pour le réinventer.
Christophe Dard
INFORMATIONS PRATIQUES :
Turi Simeti
Jusqu’au 20 décembre
Tornabuoni Art
16 avenue Matignon 75008 Paris
Du lundi au samedi de 10h30 à 18h30
01 53 53 51 51
www.tornabuoniart.fr