
Les vernissages de Juillet
L’été est là et Paris aussi prend des vacances. C’est donc peu de vernissages que nous avons à vous proposer en ce mois de juillet, mais la quantité est-elle importante quand la qualité des expositions ne fait aucun doute ?
Jeudi 4 juillet
Les œuvres de dix artistes israéliens comme Rami Ater, Michelle Korenfeld et Tal Sher pour n’en citer que quelques- uns, seront mis à l’honneur pendant tout le mois de juillet à la Galerie Claire Corcia. L’exposition Homme/Femme : l’illusion de la réalité s’annonce variée, avec la présentation de sculptures et de travaux photographiques et picturaux autour du thème des corps de l’homme et de la femme ainsi que leurs relations avec leur environnement. Galerie Claire Corcia, 323 rue Saint-Martin 75003 Paris. De 17h à 22h.
Samedi 6 juillet
Le fameux “Ornicar” qui a permis à des génération d’écoliers de mémoriser les conjonctions de coordination voit son nom en titre de l’exposition collective de la Galerie Les Filles du Calvaire qui regroupera jusqu’au 27 juillet prochain les œuvres d’artistes comme Thierry Fontaine, Paz Corona, ou encore Merlin James. S’inspirant de la capacité de la phrase mnémotechnique qui sert de titre à l’exposition, Mais où est donc Ornicar ?, les artistes tenteront de créer du sens là où il n’y en a pas, de produire des travaux aptes à faire réfléchir l’ensemble du monde. Galerie les Filles du Calvaire, 17 rue des Filles-du-Calvaire 75003 Paris. De 15h à 20h.
Jeudi 11 juillet
Tout le psychédélisme des œuvres de Frédéric Pardo sera exposé à la Galerie Loevenburck du 12 juillet au 7 août prochain et fera revivre l’artiste français à travers plusieurs Œuvres Choisies, datant d’entre 1966 et 1998. Un ensemble de travaux allant de portraits aux natures mortes, en passant par une période orientaliste qui se révèle porter un panorama autobiographique poignant. Galerie Loevenbruck, 6 rue Jacques Callot 75006 Paris. A partir de 18h.
Organisée dans le cadre de la saison Nouvelles Vagues du Palais de Tokyo, l’exposition Available for you du duo d’artistes israelo-néerlandais Gil & Moti se forme de rencontres, de services rendus, et d’installations représentant les différentes phases de leur projet. Des photos, des textes, des dessins et des vidéos d’actions publiques y sont exposés dans un but humanitaire autant qu’artistique à la galerie Éric Dupont jusqu’au 18 septembre 2013. Galerie Éric Dupont, 138 rue du Temple 75003 Paris. A 17h.
Vendredi 12 juillet
L’IREA-Maison de l’Afrique accueille jusqu’au 1er août 2013, l’artiste Marie-Hèlène Planchette alias ALTON, qui y présentera son exposition appelée La Danse des Vents. Entre aquarelles, dessins au fusain ou à l’encre et ses travaux intenses qui allient jets de peinture et micro-lacérations, l’artiste vous accompagnera dans une expérience nouvelle et pleine de pulsions émotives. IREA – Maison de l’Afrique, 7 Rue des Carmes 75005 Paris. A 19h.
Visuels: (c) affiches des expositions.