
La carcasse de verre d’Antoine Brodin s’expose à la Galerie Collection
Le lauréat de la troisième édition du prix de l’oeuvre de la Fondation Ateliers d’Art de France est exposé tout le mois par LA galerie spécialisée dans les métiers d’art.
4,5 mètres. Rien que ça. Une structure démente en verre soufflé puis sablé sur un lit de pierres volcaniques, c’est le projet fou du trentenaire ardéchois Antoine Brodin. A première vue, on pense aux restes d’un animal préhistorique échoué. Le souffleur avait depuis longtemps envie de penser les choses en grand ce qui a été rendu possible par la dotation de cette fondation intégrée au sein de la Fondation du patrimoine : la Fondation Ateliers d’Art de France.
Et dans la jolie rue de Thorigny, la galerie Collection expose les créateurs issus des Ateliers d’Art de France. Antoine Brodin est l’un deux. Son oeuvre, Migration, résonne de façon politique. La carcasse laisse place dans l’imaginaire à une barque échouée et démembrée de réfugiés. La technique s’efface, les fêlures se voient volontairement, et l’immensité fonctionne.
A voir jusqu’au 18 octobre à la Galerie Collection, 4 rue de Thorigny, dans le 3e. Ouvert du mardi au samedi de 11h à 13h est de 14h à 19H.
Visuel : ©Amelie Blaustein Niddam