
Alberto Biasi, alchimiste du mouvement, à la galerie Tornabuoni à Paris
La galerie spécialisée dans l’art italien du XXè siècle met à l’honneur Alberto Biasi, un pionnier de l’abstraction dont le travail méticuleux situé à mi-chemin entre la révolution artistique et l’expérience scientifique donne des œuvres uniques, tridimensionnelles et colorées.
Alberto Biasi, l’un des artistes italiens les plus illustres de la seconde moitié du XXè siècle, est l’un des maîtres de l’art cinétique même s’il refuse cette étiquette. Et pourtant… Toutes les œuvres de Biasi nous ramènent au cinétisme dans lequel le spectateur se construit sa propre image de l’œuvre avec comme outils son regard et sa position physique. Elle semble sortir du cadre sous nos yeux, susciter des impressions de vibrations, « l’imagination du mouvement » comme dit Biasi.

Né en 1937 à Padoue, Biasi développe dés la fin des années 50 son langage artistique si personnel et qui fait sa renommée, basé sur une abstraction sophistiquée aux réseaux linéaires et à la superposition de matériaux tels le gaze de coton, les grillages, le PVC ou les plastiques.
Biasi désire bousculer les codes de l’art traditionnel, la perspective et la lumière, et redéfinir du même coup la place du spectateur face à l’œuvre par le jeu sur les illusions d’optique.

Auréolé de cet esprit avant-gardiste, Alberto Biasi devient l’un des principaux chefs de file du Gruppo N à partir de 1959-1960, un cercle d’artistes soucieux des mêmes préoccupations stylistiques que Biasi. La fabrication mécanique et le recours aux nouvelles technologies, notamment la lumière artificielle produite par l’électricité, sont prônées dans un esprit collectif. Une galerie est même créée dans la foulée et propose de découvrir les talents du Gruppo N mais aussi Hartung, Miró et Pollock. Le groupe expose en Italie, en Europe et aux Etats-Unis. Il n’existe que quelques années mais marque suffisamment son empreinte sur l’art italien et contemporain en général.
Cette période florissante influence profondément l’artiste dans sa quête individuelle et malgré près de 60 ans de carrière Biasi ne cesse d’explorer de nouveaux champs avec la même attention et la même rigueur.

Ovales, formes rectangulaires ou triangulaires, losanges… Toutes les séries de Biasi sont à l’honneur dans cette exposition à la galerie Tornabuoni. La galerie expose également, pour la première fois hors d’Italie, Light Prisms, une oeuvre présentée à la Biennale de Venise en 1964 et au Palazzo delle Esposizioni à Rome en 1970. Installée au cœur d’une pièce plongée dans l’obscurité, Light prisms utilise du bois, du plastique, du verre, des moteurs électriques et des projecteurs lumineux et a été l’aboutissement d’un an et demi de travail… A l’image du perfectionnisme envoûtant de Biasi.

Christophe Dard
INFORMATIONS PRATIQUES :
Alberto Biasi
Jusqu’au 27 juin 2015
Tornabuoni Art
16 avenue Matignon 75008 Paris
Ouvert du lundi au samedi de 10h30 à 18h30
01 53 53 51 51
www.tornabuoniart.fr
VISUEL EN UNE :
Light prisms, 1962-1965 (détail) bois, plastique, verre et méthacrylate, moteurs électriques et projecteurs lumineux. dimensions variables Courtesy Tornabuoni Art