Galerie
Agenda des vernissages de la semaine du 19 novembre

Agenda des vernissages de la semaine du 19 novembre

19 novembre 2015 | PAR Pauline L'Huillier

Toute la culture vous propose en cette semaine sombre, une sélection de vernissages pour parcourir le Paris artistique. Plus que jamais, la culture doit vivre.

François Ferrier, « Itinéraires » – Pjama Party

François Ferrier nous dévoile une série de quatorze œuvres paradoxalement très originales, puisqu’il s’agit de paysages peints. L’artiste s’appuie sur des photos, puis réalise des toiles qui, malgré leur ancrage concret, deviennent de véritables œuvres abstraites. Tout son art se joue sur le travail de la lumière, qui transcende les vues réalisées, leur permettant ainsi de dépasser leur simple cadre. A voir absolument.

Vernissage Jeudi 19 novembre

Exposition du Jeudi 19 novembre au Dimanche 6 décembre 2015

?jama Galerie – 10, rue du Pont aux Choux, 75003 Paris

UNTEL, «L’art d’être touriste» – Galerie mfc-Michèle Didier 

Après LA BOÎTE UNTEL, puis LE SAC UNTEL et son succès à la FIAC en 2013, mfc-michèle didier demande aujourd’hui au groupe UNTEL de réactiver la performance Touriste de 1978. À cette occasion, une nouvelle édition sera produite à tirage limité par mfc michèle didier: UNTEL, LA CHEMISE TOURISTE. Elle viendra compléter l’ensemble vestimentaire d’origine. L’attitude décontractée du touriste est à envisager désormais comme un motif Made in Paris, à l’instar d’une attitude artistique. L’ART D’ÊTRE TOURISTE… Une posture qui n’a pas manqué d’être disséquée par les trois artistes, «experts-analystes» du paysage urbain.

Vernissage le Vendredi 20 novembre 2015.

Exposition du Vendredi 20 novembre 2015 au Samedi 16 janvier 2016.

Galerie mfc-michèle didier – 66, rue Notre-Dame de Nazareth, 75003 Paris

Kassia Knap, «Territoires de l’Imaginaire» – Galerie Christophe Gaillard

Chaque tableau est comme un monde en soi, une «monade», nous dit l’artiste en référence à Leibniz. Aussi, chaque œuvre est à l’image de cette quête de totalité et obéit au même processus de réalisation : l’artiste dispose au sol la toile de lin brute, qu’elle va ensuite sculpter sur le châssis comme de la matière vivante. C’est une chorégraphie très physique avec la masse qu’elle travaille, plie, replie, déplace, soulève et bouleverse, et qu’elle finira par figer comme de la glace, grâce à de la colle et de la peinture.

Vernissage le samedi 21 novembre 2015

Exposition du Samedi 21 novembre 2015 au Samedi 12 décembre 2015.

Galerie Christophe Gaillard – 12 rue de Thorigny 75003 Paris

Dan Walsh – Galerie Xippas 

Pour son exposition à la galerie Xippas, Dan Walsh présentera 8 grandes toiles acryliques, de couleur vive, où il utilise un alphabet composé de figures géométriques simples comme des carrés, des rectangles et des lignes, créant des compositions abstraites et minimales qui établissent un dialogue entre elles. L’artiste justifie cette géométrisation par notre environnement contemporain : tracés des villes, et de leurs rues perpendiculaires, architectures, images pixélisées, techniques de reproductions mécaniques…
Souvent atmosphériques dans leurs formes, leurs couleurs ou leur accrochage, les compositions géométriques de Dan Walsh, derrière des arrangements de pavés colorés aux lignes courbes et aux angles arrondis, produisent une délicatesse étrange.

Vernissage le samedi 21 novembre 2015

Exposition du Samedi 21 novembre 2015 au Samedi 16 janvier 2016.

Galerie Xippas – 108, rue Vieille du Temple, 75003 Paris

Narmine Sadeg, «Another» – Galerie Eric Dupont

Ce n’est pas tant, parce qu’on pourrait appeler son « iranianité » que l’oeuvre de Narmine Sadeg s’inscrit dans une problématique d’exil. Car, s’il est effectivement géographique et biographique, le dépaysement qui travaille son oeuvre provient bien d’ailleurs. C’est un dessin mâtiné d’épaisse et de poignante picturalité; une extension de cire et de résine apportant à ses sensibles tracés et volumes, leur émouvante patine.

Vernissage le samedi 21 novembre 2015

Exposition du Samedi 21 novembre 2015 au Mardi 22 décembre 2015.

Galerie Eric Dupont -138, rue du Temple, 75003 Paris

John Giorno, «God is a man made» – Galerie Almine Rech

Parallèlement à l’exposition « UGO RONDINONE : I ? JOHN GIORNO » au Palais de Tokyo, la galerie Almine Rech a le plaisir de présenter « GOD IS MAN MADE », la troisième exposition personnelle de John Giorno à Paris. Cette exposition sera entièrement constituée de nouvelles peintures issues de la récente série des « Rainbow paintings ».

Vernissage le samedi 21 novembre 2015

Exposition du Samedi 21 novembre 2015 au Samedi 19 décembre 2015.

Galerie Almine Rech – 64, rue de Turenne, 75003 Paris

Fouad Bouchoucha, «Les Tempos Obsolètes» – Galerie Eric Dupont

Debout devant un totem d’enceintes, l’artiste tente d’imiter mégaphone à la bouche la fréquence émise par des musiques transcendantales. L’intensité de certaines œuvres est telle qu’elles ne peuvent durer que le temps d’une performance. Un événement bref dont la force de frappe rappelle le hit and run, tactique de guerriers Vietcong qui consiste en une attaque éclair de l’ennemi suivie d’une dispersion subite dans la jungle.

Vernissage le samedi 21 novembre 2015

Exposition du Samedi 21 novembre 2015 au Mardi 22 décembre 2015.

Galerie Eric Dupont -138, rue du Temple, 75003 Paris

Visuels : © images officielles

Ibrahim Maalouf retenu par la douane Gare du Nord : le début des abus ?
Lyon : Annulation de la Fête des Lumières
Pauline L'Huillier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *