Expos
VACCANZA – The Mountain Tropical Experience , Une exposition consacrée à la montagne contemporaine dans les Dolomites, Italie

VACCANZA – The Mountain Tropical Experience , Une exposition consacrée à la montagne contemporaine dans les Dolomites, Italie

03 octobre 2021 | PAR Pauline Lisowski

Dans une ancienne école, devenue lieu d’exposition du projet Dolomiti contemporanee, les artistes choisis par Gianluca D’incà Levis et ceux de la Fondation Malutta, donnent à voir, depuis le 31 juillet, des paysages de montagnes teintés d’un désir d’exotisme. Selon le curateur de l’exposition VACCANZA les changements climatiques bouleversent les montagnes, qui apparaissent alors comme les territoires d’un ailleurs idyllique, où savourer des moments de pause, de détente. Elles seraient des paysages d’un certain Eden disparu.

Par cette expression VACCANZA (en Italien), Gianluca D’incà Levis fait référence autant aux vacances, qu’au tourisme ou aux choses mal faites ou pas finies. Il tisse une pensée sociologique d’une montagne envahie l’été. Patrimoine mondial de l’UNESCO, les Dolomites sont désormais un milieu naturel à la fois grandiose et prisé par de nombreux touristes italiens ainsi qu’internationaux. L’homme et la nature cohabitent dans un équilibre entre l’aménagement et le respect des paysages. Doit-on considérer les milieux naturels avec un regard spirituel ? la montagne est-elle le lieu de mythes, d’une relation à une nature restée possiblement vierge ?

Des récits, des histoires populaires circulent dans les œuvres des artistes présents dans l’exposition. On y voit des vaches en train de déguster des apéros ! Le jeu est également de mise dans cet ensemble de travaux artistiques. Certains nous incitent d’ailleurs à se souvenir de moments joyeux, à oublier notre sérieux pour profiter d’un instant en aillant la tête libérée des contraintes du quotidien.

Des peintures miniatures d’insectes ou d’autres petits animaux ponctuent les murs et nous amènent à porter notre regard à différents endroits, jusqu’à nous attirer vers les grandes fenêtres ouvertes sur les Dolomites. Les artistes s’inspirent également de récits populaires qui circulent de villages en villages.

En parcourant les trois niveaux de l’exposition, nous découvrons des visions nouvelles, quelque peu ironiques et humoristiques d’un milieu rural montagnard. Nous sommes invités à réfléchir à nos actions dans ces lieux majestueux, qui invitent à des expériences contemplatives, sportives ou méditatives. Les montagnes sont devenues également les lieux d’aménagements, de transformations afin de permettre les flux de circulation. Pensons alors à notre relation à la biodiversité et à nos impacts sur ces formes naturelles, qui s’érodent au fil des années.

L’exposition VACCANZAThe Mountain Tropical Experience est visible jusqu’au 31 octobre 2021 à Casso al Vajont, Frioul, Italie

Visuels : vues de l’exposition VACCANZA, crédit photo : Giacomo De Donà 

Palpitants et dévastés : le merveilleux rêve de l’origine de Myriam Boudenia
Biarritz : « Cantos de represion », documentaire nécessaire, primé par le public
Pauline Lisowski

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture