Expos

Romane Sarfati  : « Sèvres, c’est à la fois une Manufacture  toujours en activité depuis le XVIIIe siècle et un Musée dédié à toutes les céramiques »

Romane Sarfati : « Sèvres, c’est à la fois une Manufacture toujours en activité depuis le XVIIIe siècle et un Musée dédié à toutes les céramiques »

21 décembre 2018 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Romane Sarfati est directrice générale de la Cité de la céramique – Sèvres & Limoges de sèvres manufacture et musées nationaux. Nous lui avons demandé de nous parler de ce haut lieu à la fois patrimonial et contemporain

Comment nommez-vous ce lieu ?
Sèvres, parce ce nom résonne partout dans le monde depuis le XVIIIe siècle. Sèvres, c’est à la fois une Manufacture toujours en activité depuis le XVIIIe siècle et un Musée dédié à toutes les céramiques,
tous deux nationaux. L’établissement public Cité de la céramique regroupe également le Musée national Adrien Dubouché situé lui à Limoges.

Une manufacture et un musée cela veut dire que deux identités se croisent, comment faites-vous dialoguer la création et les expositions ?

Les créations de la Manufacture sont exposées au Musée. Les collections du Musée de Sèvres et d’ailleurs sont une source d’inspiration pour les artisans, les artistes invités à la Manufacture et pour les visiteurs. Le dialogue est permanent. C’est la singularité de ce haut du patrimoine et de la création, une institution unique.

Du point de vue du public, comment pensez-vous vos parcours ? Par exemple, il-y a t-il une part numérique ?
Les parcours des expositions temporaires sont pensés pour tous les publics. Pour cela nous privilégions les expositions avec un sujet fort et fédérateur, mixant différentes disciplines artistiques et à plusieurs niveaux de lecture pour satisfaire les attentes des publics les plus variés. Et très important à chaque fois, il nous importe de faire vivre une expérience aux visiteurs. Elle peut être digitale bien sûr.

Et les enfants ? Avez-vous une démarche pour rendre la céramique accessible aux plus jeunes ?
Bien sûr, les enfants sont très réceptifs à la matière première que l’on peut manipuler et décorer à loisir. Parmi eux se révéleront de futurs céramistes ou fidèles amateurs de Sèvres, nous l’espérons. L’Ecole de Sèvres à travers une offre d’ateliers de pratique leur donne la possibilité d’exprimer leur créativité lors d’ateliers ou de visites thématiques, avec ou sans pratique. Des goûters d’anniversaire des visites contées leurs sont également dédiés. Ces offres sont déclinées et adaptées pour les classes scolaires.

Depuis le XVIIIe siècle, le nom de Sèvres est synonyme d’exigence et de modernité. Comment ne pas rompre le fil ?
Exception, création et audace : Sèvres doit l’incarner plus que jamais. Qu’il s’agisse d’œuvres contemporaines ou des nouvelles éditions d’œuvres créées au XVIIIe siècle : l’exigence à Sèvres est toujours la même. L’Ecole de Sèvres, dans sa dimension professionnelle, forme les artisans d’aujourd’hui et de demain et assure ainsi la transmission des savoir-faire exceptionnels au service de la création d’objets d’art et de design. Les artistes invités insufflent leurs univers et leur créativité. À Sèvres, transmission et innovation vont de pair.

 

Informations pratiques

Sèvres – Manufacture et Musées nationaux 2 Place de la Manufacture 92310 Sèvres (France) Tél. : +33(0)1 46 29 22 00

Venir à Sèvres

Visuel :L’atelier de sculpture de figure ©Nicolas Héron-Sèvres-Cité de la Céramique

 

Article partenaire 

Gagnez 3×2 places pour le spectacle « Les cœurs jumeaux »
« Mais n’te promène donc pas toute nue » de Feydeau : un vaudeville à la mise en scène heureusement facétieuse
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *