Expos
Les « Lumières d’Afriques » exposées au théâtre Chaillot

Les « Lumières d’Afriques » exposées au théâtre Chaillot

10 août 2015 | PAR Elodie Schwartz

Du 4 au 24 novembre prochain, le théâtre Chaillot accueillera en exclusivité l’exposition Lumières d’Afriques. Au programme : la découverte des oeuvres de 54 artistes africains tous venus de pays différent…

C’est en prélude à la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tiendra du 30 novembre au 11 septembre prochain que le fonds de dotation African Artist for Development organisera, au palais Chaillot, l’exposition Lumière d’Afriques. Du 4 au 24 novembre, 54 artistes africains seront en effet exposés dans l’ancien siège des Nations Unies afin de raviver la flamme de la Déclaration universelle des droits de l’Homme signée en 1948 à Chaillot. Cette exposition exclusive sera l’occasion d’évoquer un « droit légitime et fondamental pour le développement de toutes les sociétés modernes », précise le théâtre Chaillot sur son site Internet.

Lors de cette exposition, les oeuvres des 54 artistes seront ainsi exposées, soit un artiste par pays. Selon Jeune Afrique, Barthélémy Toguo représentera le Cameroun, Hassan Musa le Soudan, Berry Bickle le Zimbabwe, Soly Cissé le Sénégal, Steve Bandoma la RD Congo, Paul Sika la Côte d’Ivoire etc, l’objectif étant « d’être représentant des espoirs, des défis et des rêves de leur continent, par le concentré de sens, de conscience et d’esthétique que nous présentent leurs œuvres ». Photographes, peintres, sculpteurs et vidéastes africains contemporains, tous exposeront pour la première fois leurs oeuvres au public. Oeuvres symbolisant le « progrès entre le monde de la création contemporaine africaine et la mobilisation mondiale pour faire de la croissance du continent africain au XXIe siècle une croissance durable sans impact sur le réchauffement climatique. »

Lumières d’Afriques, du 4 au 24 novembre 2015 au théâtre national de Chaillot. Accès libre du mardi au dimanche. En savoir plus.

Visuels : © Nyaba Ouedraogo

Infos pratiques

Théatre Gérard Philipe
Comédie saint michel
theatre_national_de_chaillot

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *