Expos
Les jeunes créateurs sont dans un écrin à Talents Opera

Les jeunes créateurs sont dans un écrin à Talents Opera

23 June 2014 | PAR Amelie Blaustein Niddam

La très jolie boutique-galerie de la rue Scribe, Talents donne à voir le résultat du concours Jeunes Créateurs 2014, l’occasion de vérifier, s’il en est encore besoin, que les objets du quotidien peuvent être fonctionnels tout en étant beaux et innovants.

[rating=4]

Ils sont six et ont deux points communs : ils ont moins de 35 ans et ont du talent. Les lauréats sont Anne-Sophie Barbaux, Zélie Rouby ( céramistes); Emilie Losch, Thomas Vandeville ( créateurs de bijoux), Théophile Caille (verrier) et Paul Venaille ( ébéniste d’art),

Si tous excellent dans leur art, le message est différent pour chacun. Les bijoux de Vandeville, qui a officié chez Cartier, témoignent d’une violence fort esthétique. La prochaine collection sera la bien-nommée “Féroce” ce qui sied parfaitement à ses bagues ponctuées de bec d’oiseaux et à ses colliers aux défenses d’éléphant ici bien accrochées et non chassées. On fond aussi dans la même veine pour les manchettes qui sentent bon le brut et le métal d’Emilie Losch. On reste étonné devant la table volcanique qui recèle bien des secrets de Paul Venaille. D’autres comme lui s’amusent à cacher leur jeu. Le verrier Théophile Caille propose un set de rasage en verre selon une ancestrale technique vénitienne, la “murrine”, qui permet de créer des motifs floraux multicolores. Un matériau qui coupe pour se raser sans blessure, l’affaire est belle. Enfin, le so chic grès prouve qu’il peut se travailler de différentes manières. En rondeur ponctuée de fissures chez Anne-Sophie Barbaux ou en longueur aérienne pour Zélie Rouby. Toutes deux proposent des objets à poser ou à utiliser qui sont détourner de leur sens. Si le grès est une matière dure elle est ici arrondie et peut, chez Rouby prendre une allure granulée.

Le concours initié par les Ateliers d’art de France est un véritable coup de pouce pour ces lauréats qui bénéficient d’une participation au salon Maison et Objets. Leurs oeuvres sont à voir à Talents Scribe, 4 rue Scribe dans le IXe arrondissement, jusqu’au 19 juillet.

Visuels : ©DR

Gagnez 3×2 places pour Les RDV Francofonik #2 au Pan Piper le samedi 28 juin à 20h30
Gagnez 5 pass 2 jours pour l’Oeno Music Festival au Zénith de Dijon du 11 au 12 Juillet
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration