Expos

La photographie de mode à l’honneur chez YellowKorner

La photographie de mode à l’honneur chez YellowKorner

25 septembre 2017 | PAR Sophia Le Bon

Il semblerait que ce soit l’année des expositions de photographes de mode. Après Richard Avedon à la Bibliothèque nationale de France, Herb Ritts à la Maison Européenne de la Photographie et alors que se tient la rétrospective Irving Penn au Grand Palais, YellowKorner expose à l’occasion de la Fashion Week des œuvres de Jean-Daniel Lorieux.

Fidèle à sa démarche artistique de mettre en avant des photographes contemporains, YellowKorner présente à la même occasion trois jeunes photographes de mode choisis par Jean-Daniel Lorieux : le Français Guillaume Girardot, le Belge Nicolas Bets et le Britannique John Wright.

Plus connu par ses clichés que par son nom, Jean-Daniel Lorieux a collaboré avec les plus grands dans le domaine de la mode (Vogue et L’Officiel), côtoyé Andy Warhol et David Lynch et réalisé des campagnes pour Céline, Dior ou Paco Rabanne. Polyvalent, il a également photographié des personnalités politiques, parmi lesquelles Nelson Mandela et Jacques Chirac pour les législatives de 1988.

Ses photographies sont souvent décrites comme baignées de lumière, marquées par un bleu turquoise intense et de forts contrastes. On y retrouve surtout une mise en scène théâtrale d’une autre époque, celle des années 70 et 80. C’est ce qu’il explique d’ailleurs lui-même : « Aujourd’hui, les mannequins qui défilent lors de fashion weeks sont toutes très minces, on dirait qu’elles ont faim. Ce n’est pas comme ça que je vois la beauté féminine. J’aime les couleurs, que la femme rayonne, qu’elle soit heureuse et que cela se voit, tout simplement. » Son ambition ? « Faire une belle image, montrer la beauté, la joie de vivre, le ciel bleu ».

L’intensité de couleurs, de contrastes et une mise en scène méticuleuse sont ainsi le dénominateur commun entre les quatre photographes exposés.
Si c’est votre style, foncez au YellowKorner le plus proche puisque pour une fois vous pourriez repartir avec l’œuvre de votre choix !

Rétrospective Jean-Daniel Lorieux chez YellowKorner, du 24 août au 1er novembre 2017

La doyenne des actrices s’est éteinte
Solstice, Bianca Li stéréotypée à Chaillot
Sophia Le Bon

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *