![« Print », le Musée International de la Réforme de Genève célèbre Luther et Gutenberg [Genève]](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2017/09/Print-MIR-Luther-718x1024.jpg)
« Print », le Musée International de la Réforme de Genève célèbre Luther et Gutenberg [Genève]
Pour célébrer les 500 ans des 95 thèses de Martin Luther (1517), le Musée International de la Réforme(MIR) niché au dos de Saint-Pierre dans la très calviniste Genève créé un cube d’exposition temporaire où il célèbre ce grand anniversaire de la Réforme par le biais de l’imprimerie.
[rating=3]
Alors que les textes de Luther ont connu plusieurs milliers d’édition et ont pu toucher plus de 20 millions d’Européens grâce à l’invention de Guntenberg, le MIR célèbre en même temps l’imprimerie et les 500 ans des 95 thèses placardées sur les murs de Wittenberg. Dans une salle, une immense presse pareille à celles du 16 e siècle est mise en place où, du 4 juin au 31 octobre 2017, la dernière traduction de la Bible chez Bayard (avec les participations d’auteurs comme Jean Echenoz, Marie Ndiaye ou Emmanuel Carrère, 2000) sera imprimée dans les règles de l’art de l’imprimerie de l’époque. Le public est amené à participer et peut repartir, après l’avoir imprimé, avec sa page des écritures ou une copie d’une lithographie de Holbein. A côté de la machine, une grande pièce plongée dans la pénombre célèbre à la fois l’imprimerie et le christianisme avec des textes de l’époque et des contemporains de Luther (qui vont de la Bible à l’index papal, en passant par Erasme et Rabelais) et 4 œuvres d’artistes inspirés par des artistes contemporains par la passion du Christ. « Print » est donc une exposition interactive et active, à voir avant le 31 octobre 2017.
Visuel : affiche de l’exposition