Expos
« Etrusques, un hymne à la vie » au musée Maillol

« Etrusques, un hymne à la vie » au musée Maillol

18 août 2013 | PAR Fatima-Ezzahrae Touilila

Du 18 septembre 2013 au 9 février 2014, le Musée Maillol accueille une exposition consacrée aux Etrusques.

images (1)

Souvent considérés à tort comme une civilisation d’Orient, les Étrusques constituent l’une des plus grandes civilisations méditerranéennes. Ils  vécurent depuis l’âge de fer en Eturie (actuelle Toscane), et leur rayonnement commercial en  fit les rivaux des Grecs avant leur annexion et leur assimilation par les Romains au Ier siècle avant J-C.

Le  musée Maillol innove en proposant d’aborder l’histoire de l’Eturie à travers un parcours qui retrace l’évolution de l’habitat étrusque, des cabanes primitives de IX siècle avant J-C aux demeures patriciennes aux intérieurs raffinés, l’occasion de découvrir une architecture à mille lieux des canons classiques.

L’exposition aborde le quotidien  de cette civilisation qui se déploie à travers l’écriture, l’armement, le sport, la peinture, la sculpture, l’artisanat, les céramiques, à travers  une sélection de près de 220 objets issus des collections européennes, et en particulier italiennes, les plus prestigieuses. Les pièces ainsi rassemblées  se feront ambassadrices immortelles des grandes cités étrusques dont ils sont originaires.

On pourra ainsi s’émerveiller devant les chefs-d’oeuvre inestimables de l’école de Véies, de ceux des ateliers de Cerveteri, des sculptures en pierre de Vulci, de celles en terre cuite et non moins impressionnantes des temples d’Orvieto. Derniers vestiges de l’apogée certaine d’une civilisation au dynamisme incomparable, qui façonna l’espace méditerranéen et au destin tragique, à laquelle  le musée Maillol rend ainsi un vibrant hommage.

Visuel: (c) affiche de l’exposition

 

Infos pratiques

Porte à porte. Reconquérir la démocratie sur le terrain
Manuel de survie à l’usage des incapables: Thomas Gunzig secoue la Rentrée littéraire
Fatima-Ezzahrae Touilila

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture