Expos
[Bruxelles] Boris Tellegen aka DELTA s’expose au MIMA

[Bruxelles] Boris Tellegen aka DELTA s’expose au MIMA

30 March 2017 | PAR Yaël Hirsch

Après une première exposition flamboyante, populaire et tentaculaire (lire notre article), le récent Millenium Iconoclast Museum of Art de Bruxelles (MIMA) ouvre ses portes à une « prise d’assaut amicale » de Boris Tellegen, grapheur connu sous le nom de DELTA et designer à la renommée internationale. Un voyage dans une trajectoire marquante d’une subculture internationale, marqué par le bouche-à-oreille du Web, les possibilités ouvertes par les voyages low-cost et les rythmes de l’industrie de masse.
[rating=4]

Sous titrée « A friendly Takeover » (une prise d’assaut amicale ), l’exposition dédiée à l’artiste underground hollandais Boris Tellegen par le MIMA laisse plus que carte blanche à l’artiste : elle lui donne entièrement le bâtiment entièrement. Expliquant via ses vidéos sa démarches, le grapheur qui s’est fait connaître dans les années 1990 sus le nom de DELTA et qui a acquis une solide réputation par sa collaboration avec le label Ninja Tunes puis diverses marques et cabinets d’architectes, ce maître du dessin industriel commence par une salle très personnels où flipper, icônes des années 1980 (Goldorak, Nintendo…) et amas de robots colorés se côtoient pour marquer un territoire : celui de la culture dans laquelle il a baigné.

Et, sur trois étages, dont l’un entièrement reconstitué par ses soins pour propulser son public à travers les fenêtre du MIMA sur une de ses sculptures, l’artiste iconoclaste propose une série de fresques et d’installations et de superpositions qui permettent de mesurer avec quelle précision il interroge l’esthétique de la déconstruction pour recréer tout un univers. Ses sculptures robots ou ses tags pérennes sur les trains, aussi bien que ses façades interrogent avec modernité la tradition de l’art abstrait pour proposer une version 2.0 et Design du questionnement sur la forme, sa destruction et sa résurrection. Un parcours à connaître pour mieux suivre ce grapheur, plasticien et designer qui a déjà une renommée internationale et qui vit autant des Van’s qu’il dessine que de la vente de ses œuvres pourtant suivies par un public jeune et totalement fan.

Visuels : YH

Infos pratiques

Le Centre Pompidou est en grève
Escapade contemporaine à Chaumont-sur-Loire 2017
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration