Expos
Les 7 et 8 août 2015 le Musée du Pays Châtillonnais vous plonge chez les Grecs anciens

Les 7 et 8 août 2015 le Musée du Pays Châtillonnais vous plonge chez les Grecs anciens

29 juillet 2015 | PAR La Rédaction

[Article Partenaire]

Les 7 et 8 août 2015, pour la deuxième année consécutive, le Musée du Pays Châtillonnais vous invite à plonger dans le passé. L’espace d’un week-end voyagez au temps de la Grèce Antique (V – IV ème siècle avant J.-C.) pour redécouvrir les origines de notre culture et de notre civilisation occidentales. En partenariat avec l’association Hoplites en Galatia, le week-end promet d’être haut en couleurs, entre banquets, entraînements militaires et joutes oratoires… Les programmateurs vous parlent de cet événement exceptionnel. 

Comment est venue l’idée de reconstituer la Grèce Antique dans le fief de la Dame de Vix ?
J’apprécie particulièrement les reconstitutions historiques quand elles sont bien menées. Les reconstitutions historiques concernent généralement l’époque romaine avec les légionnaires comme on peut le voir au Muséoparc Alésia ou encore l’époque médiévale comme à Semur-en-Auxois mais rarement la période historique de la Dame de Vix donc il a fallu faire des recherches. Nous ne connaissons encore que très peu de choses sur la vie quotidienne des Celtes et des Gaulois, par contre, la Grèce Antique a laissé beaucoup de traces et correspond à la période historique de la Dame de Vix. N’oublions pas que le vase de Vix provient d’une colonie grecque installée en Italie du Sud ! Cet événement caractérise le musée, il nous permet d’avoir notre propre identité.

Y’a-t-il des précédents dans des musées pour ce type d’événement ou est-ce une première?
Effectivement, ce sont plutôt des événements programmés dans des centres d’interprétation ou des monuments historiques. Pourtant, les reconstitutions historiques trouvent toute leur place dans un musée, elles sont un formidable support de médiation qui permet aux visiteurs de comprendre ce que pouvait être la vie quotidienne et son contexte à l’époque de l’Âge du fer en donnant vie aux objets présentés dans les vitrines du musée.
Pour ces « Grecs chez la Dame de Vix », on sera plutôt à Athènes au Vème siècle avant JC ou certaines spécificités du Châtillonnais vont-elles être mises en avant?
A Athènes au Vème siècle ! Pour autant, certaines spécificités du Châtillonnais perdurent depuis l’époque de la dame de Vix. C’est une région de rencontre de part sa situation géographique et puis, les membres de l’association Hoplites en Galatia viennent d’Angleterre, de la région parisienne, de la région Lyonnaise … le Châtillonnais représente le centre du monde !!
Quel est le rôle de l’association Hoplites en Galatia dans ce projet?
Ils sont le fer de lance de cet événement. Ils proposent le matériel militaire et les démonstrations de combat,
les ateliers sur la politique, les sciences et les techniques grecques adaptés à un large public et bien sûr le banquet. Ce sont pour la plupart des professeurs, ils maîtrisent leur savoir et savent le transmettre.

Qui est invité à venir vivre parmi les Grecs les 7 & 8 aout? Quel public attendez-vous? Chacun pourra-t-il également être acteur de la reconstitution?
Nous attendons des familles. Les adultes comme les enfants peuvent y trouver leur compte avec des moments qui s’adressent plus particulièrement aux enfants comme le maniement des armes et les démonstrations de combat et des moments durant lesquels les visiteurs adultes pourront se mettre dans la peau d’aristocrates grecs, lors du banquet par exemple.
Vous concentrez cette expérience historique chez les Grecs en deux jours, comment, et selon quel programme?
Durant les deux jours, présentation de camps militaires grecs en expédition et de combats en phalange ou corps à corps alterneront avec des ateliers sur la vie quotidienne des cités grecs à travers les thèmes de la politique, les sciences et techniques et la culture. Banquet et bal traditionnel grecs viendront clôturer cette manifestation le samedi soir.

Ce week-end est donc aussi une très grande fête ?
Bien sûr ! Le banquet en lui même est une fête. Les aristocrates grecs se divertissaient au banquet puis au symposium autour de vins, poèmes, discussions et musique… c’est pour cette raison que le groupe Akrofolk 2.0 animera la soirée du samedi 8 août avec de la musique et des danses grecques. Tout le monde est invité à prendre part à la fête.

DATES ET INFORMATIONS PRATIQUES
Campement militaire grec : vendredi 7 et samedi 8 août de 10h à 12h et de 14h à 18h
Démonstrations de combat : vendredi 7 août à 15h et samedi 8 août à 17h30
Ateliers : vendredi 7 août de 10h à 12h et de 14h à 18h / samedi 8 août de 10h à 12h et de 14h à16h30
Soirée spéciale banquet SAMEDI 8 AOÛT :
Conférence «le banquet grec» par Emmanuel Kromicheff à 16h
Banquet à 20h30
Musique et danses traditionnelles à 21h30

visuels : Trésor du Vix

Infos pratiques

Théâtre du Balcon
Rooftop R2 Marseille
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *